Petit retour en images sur la Veggie Pride 2018 qui avait lieu les 22 et 23 septembre 2018.
Retrouvez mon article sur la Veggie Pride 2015, celle de 2016, et ma vidéo sur la Veggie Pride 2017.
Je me suis rendue à 18e édition de la Veggie Pride. C’est la toute 1re manifestation végétarienne friendly à laquelle j’ai participé il y a 3 ans.
Rencontre avec Rosa B et David Volpi
J’y avais rencontré Rosa B et avais eu une dédicace. Je n’avais pas osé lui parler à l’époque. Cette année, j’ai fait dédicacer le 3 e tome de sa série Insolente Veggie. J’ai discuté avec elle et c’était vraiment sympa. Cette année, j’ai aussi pu rencontrer David Volpi, l’auteur de la BD Sentience.
Echanger autour de la cause animale
La Veggie Pride est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes ou de rencontrer dans la vraie vie des gens avec qui on échange sur les réseaux. C’est aussi un moment pour discuter autour de la cause animale. Chaque année, des conférences sont organisés le dimanche autour de différents thèmes. Cette année, le samedi, il y avait également un stand pour apprendre à militer.
Fierté d’être végé ou manifestation pour les animaux ?
La marche est également l’occasion de faire entendre la voix des animaux. Le mot « Pride » fait débat autour de cette manifestation, car, effectivement, on ne peut pas comparer les difficultés rencontrés par un végé à celles d’une personne LGBTQ+. Malgré les remarques que je peux essuyer, je n’ai pas eu peur de dire à ma famille que j’étais végane, cela n’a eu aucune répercussion sur mon travail… et je n’ai pas à vivre dans un monde avec des manifestations gigantesques du type » un repas = un morceau de viande, un couteau ». Sans parler des pays où les gens risquent leur vie s’ils révèlent une orientation non hétérosexuelle. Je ne dis pas que c’est tous les jours facile d’être végé, mais ce n’est pas comparable à un coming out.
Utiliser le terme « Pride », c’est peut-être aussi donner l’impression qu’on invisibilité une nouvelle fois les animaux. Mais lorsque j’ai participé à la marche l’an dernier, j’ai surtout remarqué une manifestation pour faire entendre la voix des animaux, pour la fin du spécisme.
Le mot n’est donc peut-être pas très bien choisi (ou plus adéquat avec le tournant qu’à pris l’association avec le temps). Le festival n’en reste pas moins un événement convivial pour rencontrer d’autres végé (et ne pas se sentir isolé est important) et des associations. Je pense qu’on peut se sentir fier de cette décision, mais n’oublions pas ce qui est réellement en jeu derrière. N’oublions pas également que cela ne fait pas de nous des personnes parfaites.
Quelques images de la Veggie Pride Paris 2018
Vous étiez à la Veggie Pride Paris 2018 ?