Boutiques/ Végane au quotidien

J’ai eu un coup de cœur shopping la semaine dernière dans ma ville, Amiens. J’ai rencontré Amélie de Bruyne qui tient la boutique Katrin’A, un show room de créateurs français. On peut y dénicher des produits uniques ou en petite série. Le petit plus : des manchettes en liège, des savons et des bougies véganes !

J’étais déjà passée devant la boutique plusieurs fois sans jamais passer la porte. Il a fallu le 1er blog dating, organisé par La Coloc à Amiens, pour que je découvre Guapa Amparo (je vous en parle en juin… suspens…) qui m’a mené tout droit à la superbe boutique Katrin’A. Lorsqu’on pousse la porte, l’odeur des savons en forme de pâtisserie nous accueille. Un peu plus loin, l’odeur des bougies est aussi pleine de gourmandise.

J’ai pu discuter avec Amélie de Bruyne qui a créé les lieux et qui est végane. On peut donc lui faire confiance pour le choix des savons et des bougies notamment.

Comment as-tu eu l’idée de créer Katrin’A ?

Amélie de Bruyne : Je suis créatrice de bijoux et je faisais beaucoup de salon. Sur Amiens, nous n’avions pas de lieu dédié aux artisans français. J’ai donc créé le mien et j’ai ouvert Katrin’A en novembre 2015. Au début, j’ai exposé les créateurs que je connaissais et puis le bouche à oreille à fonctionner. Je n’ai plus besoin de démarcher, les artisans viennent frapper à ma porte. Je continue à regarder régulièrement sur internet par curiosité. C’est comme ça que j’ai découvert les savons Madame Marchand produit à Château-Thierry, dans l’Aisne.

Que crées-tu pour ta boutique ?

A.d.B. : Actuellement, j’ai des bougeoirs, des coupelles à bijoux, des broches, des manchettes en liège, des badges, des colliers…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comment choisis-tu les créateurs présents dans ta boutique ?

A.d. B. : Les produits doivent être faits mains en France et je ne travaille qu’avec des créateurs déclarés. Je demande également à ce que les produits soient bien finis et que les créateurs assurent un service après-vente. J’essaie de faire en sorte qu’il y en ait pour tous les goûts et les prix sont abordables. Ce dernier point est important. Beaucoup de clientes pensaient avant d’entrer que les créations étaient chères. Au contraire, les boucles d’oreille sont bien souvent moins chères que dans les grandes enseignes, par exemple. Les produits sont uniques ou en très petites séries. On déniche des choses originales chez Katrin’A ! Les créateurs changent régulièrement, il y a donc toujours des nouveautés.

Quels sont tes produits préférés ?

A.d.B. : Mes produits chouchou sont les savons Madame Marchand. Ils sont véganes, saponifiés à froid et avec des ingrédients bio pour la plupart. La créatrice est toujours en train d’innover ! Seuls les shampoings solides ne sont pas véganes. J’aime beaucoup aussi les bougies à la cire de soja sans OGM et aux parfums non testés sur les animaux. Les ingrédients utilisés sont non nocifs, ils ne polluent donc pas l’air intérieur. L’Atelier Bougies et Cie est basé à Montdidier, c’est donc un produit local. De la fleur de lotus à la framboise du jardin en passant par le pain chaud à Noël, il y a plus de 100 parfums ! Il y a également des fondants de cire pour les brûle-parfum.


Personnellement, j’ai craqué sur une bougie Muffin aux myrtilles qui sent le yaourt, je trouve. Chou se moque de moi, car je la sens tous les soirs avant d’aller dormir. J’écris d’ailleurs actuellement en l’ayant allumée pour profiter de son délicat parfum. Même Chanel est intéressée, heureusement, elle a vite compris qu’il ne fallait pas s’approcher même si ça sent bon. J’ai aussi testé un échantillon de savon à la guimauve qui hydrate bien ma peau. J’ai aussi acheté plusieurs autres produits que j’ai offerts à ma famille et à une amie : meringue pour le visage, savon sucette à la cerise, coupelle à bijoux, bracelet…

Je sens que je vais aller régulièrement faire un tour dans cette chouette boutique où l’accueil est très sympathique. On s’y sent vraiment bien et on est sûr de trouver un petit cadeau original pour toute occasion. Et en plus, on soutient les créateurs et créatrices français.e.s !

Si vous n’êtes pas d’Amiens, rassurez-vous, vous pouvez commander sur la boutique en ligne Katrin’A.

 Alors tent.é.e ?

Contactez-moi !

Pour toute question, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message

2 Laissez un petit mot

  • Reply
    Sophie (Ma conscience écolo)
    19 avril 2017 at 14 h 30 min
    J’adore ce genre de petites boutiques ! Si je passe un jour à Amiens je ferait un détour 😉
    • Reply
      Gwen
      24 avril 2017 at 16 h 30 min
      Tu es la bienvenue dans cette charmante ville 😉

    Laisser un commentaire

    55 Partages
    Partagez55
    Tweetez
    +1
    %d blogueurs aiment cette page :