Actus & livres/ Projets

L’incorruptible, c’est le nom du beau projet de Guillaume Marti. Un bus sur deux étages dans lequel on peut découvrir une cuisine de saison et 100 % végétal. Ce sera aussi un lieu éco-responsable, propre et silencieux, à même de se fondre dans des écrins naturels.

Bus l'incorruptible

Compiègne, c’est la ville de mon enfance. J’ai grandi une partie de ma vie là-bas, ma grand-mère y a passé de nombreuses années, et, ensuite, j’ai habité à proximité. C’est aussi dans un de ces lycées que j’ai rencontré mon mari. Les rues pavées du centre-ville, le château impérial et son parc, la forêt… tant de lieux marqués par mes souvenirs. C’est aussi une ville que j’ai aimé quitté en grandissant parce que je m’y ennuyais. Aujourd’hui, j’y retourne avec plaisir et nostalgie. C’est surtout son parc et sa forêt qui me manquent.

Manger à Compiègne en étant végane, ce n’est pas toujours facile. J’ai testé By Sam grâce à des amis et c’était vraiment très bon. Je suis ravie qu’une nouvelle adresse s’ajoute à mon carnet avec l’ouverture prochaine de L’incorruptible, un bus façon food truck mais dans lequel on peut manger.

Le beau bus à double étage m’a tout de suite plu et en ajoutant à ça une vraie volonté éco-responsable, ça donne un super cocktail ! Et ça tombe bien, puisqu’il y aura plein de bons jus de fruits et légumes frais dans L’incorruptible.

Rencontre avec celui au volant de ce bus végane, Guillaume Mati.

Guillaume Marti poteur du projet L'incorruptible

Comment est né le projet de l’Incorruptible ?

Guillaume Mati : J’ai changé mon alimentation il y a 4 ans. J’ai eu une prise de conscience et, très vite, j’ai voulu ouvrir un bar à jus. Ce n’était pas évident et j’ai dû m’être de côté cette envie quelque temps. Je suis tailleur de pierres. : c’est un travail sur la matière que je retrouve finalement un peu dans ce projet de restauration 100 % végétal. Cette année, je me suis relancée dans cette idée. J’ai trouvé le bus sur Le bon coin, c’était exactement ce qu’il me fallait ! Les fruits et légumes prennent de la place, un food-truck était trop petit pour mon projet. Je voulais également que les gens puissent manger à l’intérieur et pas seulement prendre à emporter. L’incorruptible se déplacera à Compiègne et aux alentours. On envisage même une petite tournée en France.

Qu’est-ce que l’on pourra déguster ?

G.M. : Des jus extraits à froid, d’autres boissons, des salades, des plats cuits à bases de légumes sautés par exemple, des desserts crus ou cuits. Tout sera de saison et au maximum local.

Est-ce que cela répond à une demande locale ?

G.M. : Oui, je veux pouvoir offrir quelque chose à ceux qui sont végétaliens, mais aussi aux curieux. Il y a une vraie demande et un questionnement pour certains. Je pense que le concept va intriguer. Je réponds aussi à une demande de produits frais et de qualité, servis rapidement pour la pause midi.

intérieur de l'incorruptible

Où les gens mangeront-ils ?

G.M. : Nous ferons de la vente à emporter, mais il y aura aussi 20 couverts à l’étage du bus et quelques couverts en bas avec le bar. La cuisine sera ouverte, on pourra discuter, montrer ce que l’on fait. C’est important d’avoir aussi ce contact. Les jours de beau temps, il y aura une terrasse. Ce sera idéal pour profiter d’un beau cadre.

Réduire l’impact sur l’environnement de L’Incorruptible est aussi un point important de votre projet…

G.M. : Oui, je veux aller au bout du concept et montrer que l’on peut faire les choses autrement. Le bus consommera peu d’électricité et si la campagne de financement participatif le permet nous installerons même des panneaux solaires. Il sera également équipé avec un kit écopra qui permet de réduire la consommation de carburant. Les déchets végétaux seront compostés, il y aura des toilettes sèches, les eaux usées serviront pour le jardin… Toute la vaisselle à emporter sera biodégradable. J’ai aussi envie de faire de L’incorruptible un lieu d’échanges avec des soirées débats autour de la permaculture par exemple. Ce ne sera pas simplement un lieu pour consommer.

une incorruptible

L’incorruptible cherche son cuisinier, c’est le moment de se lancer dans cette belle aventure ! Pour soutenir le projet, c’est par ici.

Que pensez-vous du concept de L’incorruptible ? Si vous aimez, partagez et épinglez cet article !

Contactez-moi !

Pour toute question, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

43 Partages
Partagez43
Tweetez
+1
%d blogueurs aiment cette page :