Vie végane

Les produits ménagers maison

Voilà un an que j’ai remplacé dans mes placards javel et autres produits toxiques par du vinaigre blanc, du bicarbonate, des huiles essentielles et du savon de marseille. Petit bilan et recettes rapides et faciles pour désinfecter et laver les toilettes, le sol et le linge !

collage produits menagers

L’été dernier, j’ai décidé qu’il était tant d’agir réellement en faveur de l’environnement et de ma santé ainsi que celle de mon chéri. Je ne sais plus comment, je suis tombée sur le site d’antigonexxi, une vraie référence pour moi désormais, que ce soit pour les produits ménagers ou les recettes !

Le vinaigre blanc

J’ai commencé par les deux produits ménagers multi usages constitués de vinaigre blanc, d’eau et d’huile essentielle (H.E. pour les intimes) ou d’écorces d’orange (la version que j’utilise pour nettoyer le sol et éviter tout problème à mes deux chats, car, rappelons, que les H.E. sont à utiliser avec précaution en général et encore plus avec nos amis les animaux). Si au départ le vinaigre blanc peut surprendre un peu (parce que dans la version H.E. on le sent encore un peu – plus du tout avec les écorces d’oranges, d’autant plus que je les avais oubliées et laissées macérer plus longtemps que recommandé), il n’est rien comparé à la javel qui me provoquait des quintes de toux (surtout au moment du nettoyage de la litière). L’odeur de vinaigre est devenue celle du propre. De plus, elle ne reste pas et s’évapore très vite.

Super nettoyant

Pour nettoyer les sols et la salle de bains

J’utilise donc ces produits pour le sol et désinfecter toilettes, salle de bain, cuisine, tapis, nettoyer les vitres, les miroirs… J’en suis très contente et je trouve même que ma salle de bain est plus brillante qu’auparavant. Ça décape bien le sol aussi ! Pour détartrer les toilettes, j’utilise le combo vinaigre bicarbonate (on en trouve en sachet de 2.5kg en magasin bio), et un peu d’huile de coude avec la balayette (ça fait du sport en prime).

sos bouchonsEn cas d’urgence j’ai un mélange sel et bicarbonate à verser dans les conduits bouchés, un peu d’eau bouillante vinaigrée et hop c’est parti !

Nettoyant pour solJ’ai également testé, faute d’avoir préparé en avance le mélange écorces/vinaigre, un nettoyant pour sol au savon de marseille, cela fonctionne également très bien et ça sent bon. Je préfère cependant opter pour une version au vinaigre pour bien désinfecter, même si depuis mon passage aux produits maison j’ai appris à être moins phobique des bactéries, je ne suis pas complément guérie.

Pour laver le linge

Lessive et assouplissant

Pour la lessive, j’ai opté pour la recette du Cahier de recettes « Je fabrique mes produits ménagers » édité par l’URCPIE PicardieSavon de marseille en paillettes ou à râper si vous avez une bonne râpe (en magasin bio en grand format c’est vraiment économique, je n’en ai pas racheté depuis juillet 2014 !), cristaux de soude (les premières fois je n’en avais pas trouvé, je mettais du bicarbonate qui assoupli le linge, les cristaux de soude, eux, renforcent l’effet nettoyant – à ne pas confondre avec la soude caustique!!), eau et éventuellement huile essentielle pour parfumer (j’opte en général pour lavande ou orange). Je réalise également un assouplissant avec 500 ml d’eau, deux cuillères à soupe de bicarbonate, 300 ml de vinaigre blanc et 1 càc à 1 càs d’huile essentielle. Sachez qu’en séchant, même sans huile essentielle, l’odeur de vinaigre disparaît. En complément, pour le linge blanc et le linge couleurs très sales (comprenez chez moi : quand un chat s’est soulagé sur un coussin ou une peluche qui traînait) je rajoute 1 à 2 cuillère à soupe de percarbonate (aussi en magasin bio).

Pour faire la vaisselle

liquide vaisselle

Je fais également mon liquide vaisselle. Comme vous pouvez le constater sur la photo, nous ne manquons pas de l’utiliser car le bidon est presque vide. Je le fais avec du savon de Marseille ou d’alep, selon celui que j’ai sans glycérine. La glycérine est très bien pour avoir la peau douce, en revanche elle laisse des traces sur la vaisselle (et je n’avais pas fait attention au début…). J’ai pris la recette d’ Antigone XXI, personnellement je double la proportion d’eau sinon j’obtiens un produit très solide qui a du mal à sortir. J’utilise l’astuce du bol dans lequel je mets le produit avec de l’eau. Pour ceux qui s’inquiètent de l’efficacité de ce liquide vaisselle maison, sachez que je n’ai jamais eu de problème avec. Il fonctionne très bien, je n’ai pas eu d’intoxication alimentaire à cause d’un plat mal lavé et les seules traces sur mes verres sont celles de l’eau calcaire quand je les laisse sécher à l’air libre.

Bon pour l’environnement et pour vous

Tous ces produits ont un impact réduit sur l’environnement. C’est plus sain pour vous et la nature (je vous renvoi à nouveau sur l’article d’antigonexxi pour découvrir tout ce qui se cache dans les produits ménagers). Et mon linge est tout aussi propre qu’avant, le blanc est même devenu plus blanc et mes serviettes de toilette ont retrouvé un peu de leur douceur (ce n’est pas miraculeux non plus). Le tout, pour un coût très modique! Il faut investir un peu au début, mais ensuite vous en avez pour des mois. Et ne croyez pas que ça prend du temps, c’est vraiment facile à faire et en quelques minutes (il faut juste prévoir votre lessive et assouplissant 24h à l’avance).

Si vous avez peur pour votre peau sensible, la mienne, qualifiée « d’intolérante » par mon médecin, a très bien vécu le changement et je n’ai même pas eu d’urticaire cet hiver. Mon chéri n’a aucun souci non plus.

Attention toutefois, produits naturels ne veut pas dire sans danger. Il vaut mieux respecter les précautions d’emploi, ainsi pour récurer vos joints avec le percarbonate pour enlever la moisissure, n’oubliez pas les gants, au risque de décaper vos mains avec !

Qui se lance ?

 

3 Comments

  • Reply
    Marguerite Verte
    21 juillet 2015 at 1 h 12 min

    Très intéressant, j’ai envie d’essayer plusieurs de tes recettes, merci de les partager 🙂

    • Reply
      Gwen
      21 juillet 2015 at 11 h 34 min

      N’hésites pas à me faire un retour si tu en testes quelques-unes !

  • Reply
    L'éco-orgasme ou ne plus mêler le pétrole à sa libido - Trendy-Show
    16 avril 2016 at 12 h 59 min

    […] l’habitat, il existe de nombreuses recettes de produits ménagers maison, efficaces, sains et pas chers ! Lessive, nettoyant pour sol, liquide vaisselle, désinfectant, […]

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :