Actus & livres

Le Salon Alternatives véganes s’est tenu le 13 février 2016 au centre Mona Bismarck à Paris. L’occasion de découvrir des marques et produits véganes et de participer à un atelier culinaire. Retour sur mon après-midi au salon.

Association L214 au salon Alternatives véganes

C’était il y a une semaine et je suis désolée d’avoir mis autant de temps pour faire un petit retour sur ma visite au salon Alternatives véganes. Mes journées filent à une vitesse (je n’oublie pas de vous parler bientôt de ce qui m’accapare autant après le travail) !

J’ai participé durant l’été 2015 au crowdfunding de cet événement qui devait se tenir normalement en décembre. Suite à des problèmes internes, la société a eu quelques déboires, mais a réussi à maintenir l’événement en le décalant en février. Il a été revu sous une forme moins ambitieuse et je ne vais pas vous mentir, j’en ai été un peu déçue. Je n’ai pas pu avoir les contreparties prévues par le financement participatif non plus. Mais, c’était une première, je suis donc indulgente (nous aussi nous avons eu des problèmes en décembre lors de notre projection débat, en présence de Martin Gibert, avec le wifi, donc il faut faire la part des choses). Outre les désistements de plusieurs partenaires (pour des raisons variées et qui sont compréhensibles aussi de leur côté), l’organisation a subit l’annulation de son service au bar (il n’y avait pas d’eau du coup) et du service pour la billetterie. Franchement, je plains l’organisatrice qui a dû s’arracher les cheveux et frôler la crise de nerf…

Salon Alternatives véganes

Ce qu’on a mangé et vu

Je suis arrivée à l’heure du déjeuner avec mon compagnon et deux amies (dont une végétarienne). Nous avions le choix entre un plateau japonais – qui avait l’air très bon, mais bien trop peu consistant pour moi – et un couscous. Nous étions un peu désappointés par ce choix. Heureusement, les desserts nous ont mis en joie avec les cupcakes de Cloud Cakes.  Nous avons exploré les deux étages de stands. La circulation n’était pas forcément la plus aisée dans ce, certes, très beau bâtiment, mais peu adapté à ce genre d’événement.  Nous avons découvert la bière française au quinoa Altiplano, la marque allemande Les produits de la vie (ils font un délicieux pain aux fruits qui nous a rappelé du pain d’épices), les baumes au beurre de karité de Mama Sango, l’entreprise N.A.N.Y, dégusté le chocolat cru Rrraw (je suis carrément fan de leurs douceurs au cacao!), des jus fraîchement sortis de l’extracteur… Nous avons goûté un peu à tout, grands gourmands que nous sommes ! J’ai admiré la grande collection de yogi tea et posé des questions sur les produits cosmétiques pachamamaï. J’en ai profité également pour acheter aussi un grand pot de vitamine B12 à la Société végane.

Atelier culinaire Wonder Traiteur

Atelier culinaire

Après tout ça, nous avons participé à l’atelier culinaire de Wonder Traiteur. C’est lui qui a sauvé l’après-midi et nous a permis de ne pas sortir du salon au bout de 45 minutes-1 heure. Oly nous a appris à faire des rouleaux de printemps et c’est finalement très facile (bon, ok, le mien était pas très joli, mais il était mangeable!). Nous avons fait une version salée et une version sucrée rose avec du gingembre. C’était sympa et Oly était souriante et drôle. Nous avons passé un bon moment (forcément, nous avons encore mangé !) et je pense que je vais bientôt refaire des rouleaux de printemps à la maison !

Globalement, mon avis est assez mitigé sur l’événement, mais l’entrée n’était pas excessive et cela m’a permis de découvrir de nouvelles entreprises véganes. Il faut toujours voir le positif, c’est le secret du bonheur 😉

Prochain événement végane, le Veggie World les 2-3 avril ! Cela promet d’être un bel événement avec beaucoup d’exposants, de nombreux ateliers… J’ai hâte !

Et vous, avez-vous été au salon Alternatives véganes, prévoyez-vous d’aller au Veggie World ?

Contactez-moi !

Pour toute question, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
%d blogueurs aiment cette page :