Fév 212018
Velouté de choux de bruxelles au lait de coco

Pour se réchauffer durant les fraîches soirées d’hiver, rien de telle qu’une petite soupe. Souvent, les choux de bruxelles n’ont pas grand succès, mais cette recette de velouté pourrait bien vous réconcilier avec ce légume injustement boudé.

velouté de choux de bruxelles

Les choux de bruxelles et nous

Je me souviens encore la première fois que j’ai acheté des choux de bruxelles frais pour les cuisiner. Mon chéri n’était pas très enthousiaste, mais quand il les a mangé, il a été surpris. Il m’a avoué qu’il ne connaissait que ceux de la cantine et que c’était bien meilleur quand je les préparais. Il est vrai que frais, ça n’a pas grand chose à voir avec ceux qu’on a pu mangé au collège ou au lycée durant l’adolescence. Néanmoins, ces petits choux ne sont pas nos favoris habituellement. On leur préfère le chou-fleur, le chou kale ou bien encore le chou rouge.

Nous avons changé de point de ravitaillement en légumes en déménageant et il y a souvent des choux de bruxelles. Nous avons donc eu l’occasion d’en acheter plus souvent cet hiver. C’est bientôt la fin de la saison, je suis donc déçue d’avoir concocté mon velouté de choux de bruxelles si tard ! Nous allons profiter des choux jusqu’au dernier moment avec cette délicieuse soupe réconfortante.

Lait de coco et épices

Nous aimons beaucoup les préparations à base de lait de coco. La soupe de carottes au lait de coco, le dhal de lentilles corail, une sauce pour les pâtes avec des tomates cerises, les smoothies… Il en faut peu dans cette recette, donc  prévoyez de faire d’autres plats avec pour ne pas gâcher.

Les épices se marient très bien avec le lait de coco, notamment le curry, mais aussi le paprika fumé, par exemple. Les épices relèvent les plats, augmentent la satiété et permettent de limiter le sel. Chez nous, il y a rarement du sel dans nos plats. Cela est souvent perturbant pour nos invités qui en ajoutent car leur palais est habitué. Au contraire, nous avons du mal avec les plats qui nous paraissent souvent trop salé, surtout pour moi. Ma mamie et ma maman ne salent que très peu leurs plats. Chez nous, c’est plutôt le poivre. Mamie m’a donné le goût de cet épice. Petite, je trouvais qu’il y en avait trop, maintenant c’est juste comme il faut ! Comme les échalotes et les oignons, j’en mets souvent dans mes plats.

soupe végétalienne de choux de bruxelles

La recette du velouté de choux de bruxelles au lait de coco et curry

 

Velouté de choux de bruxelles au lait de coco
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
3-4 bols 5 min
Temps de Cuisson
15 min
Portions Temps de Préparation
3-4 bols 5 min
Temps de Cuisson
15 min
Velouté de choux de bruxelles au lait de coco
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
3-4 bols 5 min
Temps de Cuisson
15 min
Portions Temps de Préparation
3-4 bols 5 min
Temps de Cuisson
15 min
Ingrédients
  • 470 g de choux de bruxelles frais
  • 4 càs de lait de coco
  • 3 càc de curry
  • 1 càs de levure maltée
  • 1 verre d'eau (ou plus)
  • sel
  • poivre
Portions: bols
Instructions
  1. Laver les choux de bruxelles. Les faire cuire 15 minutes à la vapeur. Ils doivent être tendres après la cuisson.
  2. Mettre dans le mixeur avec le lait de coco, le curry, la levure maltée, l'eau (ou le bouillon). Saler et poivrer selon vos goûts.
  3. Ne pas hésiter à ajuster la quantité d'eau selon la consistance désirée.
Partager cette recette
 
Propulsé parWP Ultimate Recipe

Prêt.e à tester ce velouté de choux de bruxelles au lait de coco ?

velouté de choux debruxelles au lait de coco

Reader Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Suivez-moi sur les réseaux !

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :