Juil 122018
Vivanie, un repère végétal à Amiens

Anastasia lance un crowdfunding pour une épicerie 100% végétale à Amiens, ma ville : Vivanie, repère végétal. Plus qu’une boutique, elle aimerait en faire un lieu ressource avec des conseils et des événements (conférences, débats…). Je soutiens ce projet de tout mon coeur (et aussi avec mon porte-monnaie). Ouverture en septembre.

Vivanie repère végétal à Amiens

J’ai rencontré Anastasia lors d’une conférence que j’avais animé à la bibliothèque d’Amiens l’an dernier avec Julie de Vegandem. Elle m’avait parlé de son projet et j’avais été très enthousiaste. Nous nous sommes revues par la suite à d’autres événements militants.

Fin juin, le local a été trouvé pour Vivanie et le crowdfunding a suivi dans la foulée pour une ouverture en septembre, en centre-ville. J’ai proposé que nous nous revoyions pour discuter de ce beau projet. Rien de tel pour avoir le moral remonté à bloc que de discuter avec une personne passionnée ! C’est l’effet que j’ai eu en revoyant Anastasia pour discuter de Vivanie.

De la mode au véganisme

« Je suis tombée amoureuse d’Amiens et de certains de ses habitants », avoue-t-elle. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est installée dans la ville et a décidé d’implanter sa boutique. Ayant toujours travaillé dans le commerce, notamment à la réalisation de vitrine, c’était une évidence de poursuivre sa carrière dans cette voie.

C’est d’ailleurs en travaillant dans la mode qu’elle s’interroge sur nos rapports aux autres êtres vivants. Elle n’est pas une grande amoureuse des animaux, mais elle voudrait que les êtres humains les laisse vivre leur vie.

Augmenter les alternatives végétaliennes à Amiens

« Je crois que beaucoup de végane passe par cette phase où ils ont envie d’ouvrir une boutique ou un snack. Je vais jusqu’au bout de mon projet, à tort ou à raison, mais il n’y a pas assez de lieux qui mettent en avant les alternatives végétales. »

Je ne peux qu’acquiescer. Même si Amiens a connu beaucoup de changements positifs en matière d’alternatives végétaliennes ces derniers mois, il n’en reste pas moins que le nombre de restaurants est limité, tout comme l’offre en magasin bio concernant certains produits. Evidemment, je pense aux fromages végétaux en premier, mais aussi aux barres chocolatées, aux bonbons et autres gourmandises. L’autre gros point noir : les chaussures.

Rencontre avec Anastasia fondatrice de Vivanie

Des produits véganes variés

Vivanie, repère végétal, proposera à Amiens des produits alimentaires : simili carné, fromages végétaux, sucreries, produits secs… Les produits frais sont les plus demandés. Le non alimentaire n’est pas oublié avec les cosmétiques et la mode. Concernant les chaussures, Anastasia réfléchit à la mise en place de cette offre. Le problème reste le stockage.

« C’est ça aussi le vrai challenge : répondre aux demandes de tout le monde », avoue Anastasia. La jeune femme prendra en compte les demandes de la clientèle pour les produits, mais aussi pour ses horaires d’ouverture qu’elle adaptera au fil des mois.

L’éthique de Vivanie

« J’essaie de travailler au maximum avec des grossistes qui ne font que du végane, mais je suis obligée de faire certaines concessions avec des fournisseurs qui ont des valeurs proches : bio, réduction des déchets. J’essaie aussi de valoriser les filières locales. Dans le nord de la France il y a beaucoup de choses, bien qu’on l’ignore souvent. Je vais me fournir en cosmétiques et produits secs dans les Hauts-de-France », explique Anastasia. Elle imagine à plus long terme des partenariats avec des artisans, mais aussi d’autres boutiques locales comme des tatoueurs.

Plus qu’une boutique

Vivanie se veut aussi un véritable repère. Anastasia ne manque pas d’enthousiasme et d’idée pour faire vivre sa boutique : « cela me paraît essentiel aujourd’hui de se distinguer de la grande distribution qui propose aussi des alternatives végétales. Je veux que la boutique soit un lieu de rencontre pour des gens de tout âge, proposer une une relation de conseils bienveillants et des événements, ateliers, débats…. C’est ambitieux, mais essentiel. »

Personnellement, je suis conquise ! Pour soutenir l’ouverture de Vivanie à Amiens, c’est sur ulule. Vous pouvez suivre l’aventure aussi sur la page Facebook de Vivanie, repère végétal.

Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur l’inauguration et de vous partager mes emplettes au fil de mes visites. Alors, enthousiaste ?

Vivanie va ouvrir à Amiens

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Suivez-moi sur les réseaux !

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :