Nov 102016
Le vrac bio s’implante à Beauvais !

Malheureusement, cette entreprise a cessé son activité


Quel bonheur de découvrir une boutique de vrac bio en rendant visite à mes grands-parents. Je vous présente aVRAC’adaBio à Beauvais.

Même si les magasins bio le proposent de plus en plus, leur rayon reste en général modeste et il est très difficile de trouver des « liquides » en vrac. C’était une belle surprise de trouver cette boutique dans ma ville natale. C’était un peu comme Noël en septembre !

avracadabio

Shirley, Freddy et Stuart Carpentier tiennent ce joli magasin qui a ouvert cet été. Le fils est végane et il y a fort à parier que des produits spécifiques intègreront les rayons. Une bonne nouvelle pour les végés des environs ! En plus, l’accueil est très sympathique.

Mamie est désormais chargée de me ravitailler en produits que je ne trouve pas en vrac par chez moi comme la farine complète, la farine de riz ou de pois chiche, le vinaigre de cidre, l’huile d’olive…

avracadabio-beauvais

Le vrac, c’est quoi ?

Pour ceux qui ne connaissent pas bien le principe du vrac, c’est simple : les clients sont invités à remplir des sachets en papier (ou mieux leurs propres contenants réutilisables) avec du riz, du café, de la farine, des noix… Cela limite les déchets d’emballage, inutiles, et permet de prendre la quantité dont on a besoin. L’emballage est aussi source d’un surcoût. Évidemment, le bio reste un peu plus cher (surtout si on mange des produits animaux), mais c’est un geste pour l’environnement et notre santé.

Et vous savez aussi ce qui est génial quand on réduit ses déchets ? On gagne du temps. Moins d’emballages à enlever tout le temps, à mettre dans la poubelle, à compacter pour la poubelle jaune (surtout si chez vous c’est un simple sac jaune comme chez moi), moins de trajets pour descendre la poubelle…

vrac-liquide

aVRAC’adaBio

J’aime beaucoup le nom du magasin. C’est un détail, mais je trouve que ça ajoute au charme des lieux tout en vert et bois.

Il est possible d’acheter des bocaux à aVRAC’adaBio, mais aussi des bouteilles que l’on vient remplir une fois vide de vin, d’huile ou de vinaigre. La lessive n’échappe pas au zéro déchet avec un distributeur pour remplir son bidon. Fini le plastique dans vos poubelles ! Légumes frais, pains (dont des sans-gluten), de la confiture, du jus de fruits… sont aussi parmi les rayons du magasin.

Pour ceux qui sont des environs, je vous invite à aller y faire un tour, c’est le seul magasin bio du centre-ville de Beauvais.

aVRAC’adaBio : 15, place Saint-Pierre. Ouvert du lundi au samedi, de 9 h 30 à 19 h.

Reader Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Suivez-moi sur les réseaux !

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :