Certaines légumineuses se consomment aussi pour le dessert ! Vous connaissez sans doute les crèmes et les yaourts au soja, mais connaissez vous celles aux haricots azuki ? Une belle découverte gourmande que je partage avec vous.
Comme j’étais une semaine en congés chez moi, j’en ai profité – parmi la liste de choses très nombreuses à effectuer – pour cuisiner un peu. Cela faisait un moment que les crèmes dessert au haricots azuki d’Au vert avec Lili me faisait de l’œil. Je regrette de ne pas avoir testé plus tôt tellement c’est simple et délicieux ! Je pense que cela va devenir de temps à autre mon petit déjeuner car c’est complet et sain. Le plus long, c’est de faire cuire les haricots, mais une fois sur le feu, ils se débrouillent tous seuls.
Les haricots azuki
J’utilise de temps à autre ces petits haricots rouges japonais dans mes plats à la tomate. Je les mélange souvent avez du riz. Ils remplacent finalement les gros haricots rouges. Ils sont digestes, riches en protéines, en fibres et en nombreux minéraux et oligo-éléments. Leur saveur étant douce, les azukis s’adaptent très bien aux recettes sucrées comme le prouve la tradition asiatique. On peut en faire de la confiture par exemple !
J’ai testé la recette d’Alice (merci!) qui mêle de la purée d’amandes et de la crème végétale. La texture est un peu épaisse et nous avons adoré Chou et moi. En plus d’être très savoureux, cela m’a vraiment calé et je n’ai même pas ressenti le besoin de prendre un goûter en fin d’après-midi. C’est pourquoi je pense l’adopter pour le petit-déjeuner, c’est peut-être ce qu’il me faut pour tenir jusqu’à midi ! De plus, on peut varier les purées d’oléagineux, les produits sucrants, les fruits et graines à mélanger avec…
Mélanger avec des fruits
J’avais fait cuire une grande quantité d’azukis. Cela m’a donné envie de tester avec les framboises du jardin de mes grands-parents. J’adore ces petits fruits et la couleur va à ravir avec celle des haricots. Grâce à ces derniers, on obtient une belle consistance, ce qui évite d’avoir un coulis de fruits. Je pense que c’est à tenter également avec d’autres fruits réduits en purée. C’est tellement simple à faire que ce serait dommage de se priver de belles expériences gustatives.
J’ai ajouté quelques graines de chia pour leur apport en oméga-3.
Je trouve que c’est un dessert parfait quand on a préparé un repas principal léger, sans légumineuses. Cela permet de consommer des protéines autrement et c’est peut-être une bonne solution pour faire manger des haricots aux enfants.
- 115 g de haricots azuki crus
- 365 g de framboises
- 3 càs de sirop de gingembre (ou d'agave ou d'érable)
- 2 càs de graines de chia
- Faire tremper la veille les haricots azuki.
- Vider l'eau de trempage, faire cuire les haricots 40 minutes à 1 h. Vous pouvez ajouter une feuille d'algues Kombu pour que cela cuise plus vite.
- Égouttez. Vous obtenez environ 340 à 350 g de haricots cuits.
- Dans le bol de votre mixeur ou dans un grand saladier si vous avez un mixeur plongeant, mettez les haricots azuki, les framboises et le produit sucrant de votre choix.
- Mixez jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Vous aurez toujours les pépins de framboises.
- Ajoutez les graines de chia. Mélangez.
- Dégustez immédiatement ou conservez au frigo. Les graines de chia épaissiront un peu la crème si vous la laissez poser.
Merci de ton retour ! Je suis contente que tu te sois régalée !
Testé et approuvé, merci pour cette recette !
Merci pour ton passage sur le blog ! J’aime beaucoup les photos que vous faites sur PTT 😉 A bientôt !
Jolie découverte je ne connaissais pas !
J’aime beaucoup ton blog n’hésites pas à passer faire un tour sur le mien si tu le souhaites 🙂
Bises
Emily de PTT
De rien ! J’ai mis du temps à tester, je regrette maintenant. J’ai déjà envie d’en refaire alors que nous en avons mangé tout le week-end.
Ah oui j’ai bien envie de tenter. Ce n’est pas le première fois que j’entends parler de ces fameux azukis en version dessert, il faut vraiment que j’essaie. En plus je suis certaine que je vais adorer, je suis une grande amatrice de légumineuse. Merci pour la recette 🙂