La flammekueche était l’un des rares plats que chéri aimait préparer. Il n’en a plus fait depuis que je suis devenue végétarienne. Maintenant vegan et armée du livre de Sébastien Kardinal A la Française, j’ai revisité cette recette alsacienne et nous nous sommes régalés !
La prochaine fois, chéri assurera tout seul pour cette recette qu’il pourra ajouter à ses makis vegan concombre, avocat, concombre/avocat tofu lactofermenté. Je ne désespère pas de le motiver à préparer d’autres plats 😉 Quoi qu’il en soit, parlons flammekueche vegan !
Une pâte au petit-épautre
J’ai choisi de mettre de la farine de petit-épautre complet et non de la farine de blé comme dans la recette de Sébastien Cardinal car je souhaitais apporter une touche rustique et aussi parce que j’adore cette farine. Pour le reste, j’ai respecté la recette de la pâte. La pâte doit être étalée finement, la nôtre n’était pas aussi fine qu’elle aurait pu l’être car nous avons un petit four et donc une petite plaque. Cela ne l’a pas empêché d’être suffisamment cuite au bout des 10 minutes de cuisson (et oui, c’est vraiment une recette facile et rapide à réaliser !). Si la préparation de la pâte vous prend plus de temps que d’acheter une pâte toute prête, sachez qu’il ne vous faudra pas plus de 5 minutes pour pétrir et encore 5 minutes pour étaler si vous prenez votre temps/avez du mal à trouver de la place pour étaler dans votre mini-cuisine (ce que je vis tous les jours). Et le résultat est vraiment délicieux, pourquoi s’en priver ?
De la crème de soja et de la bière
La recette du livre « A la française » nécessite de la crème de soja lactofermenté, ce que je n’avais pas sous la main et ce qu’on ne trouve pas d’ailleurs en magasin bio par chez moi.
J’ai donc opté tout simplement pour de la crème soja liquide à laquelle j’ai ajouté de la bière (pour le goût – merci Aurélien pour l’astuce !) et de l’arrow root (pour la texture). Je suis assez contente du résultat.
- 250 g farine de petit-épautre
- 5 cl d'huile
- 1 càc de sel
- 10 cl d'eau tiède
- 100 g de tofu fumé
- 110 g de crème soja
- 5 càs de bière
- 2 càs de fécule
- 1 càs d'huile
- 1 pincée de poivre
- 1/2 à 1 càc de noix de muscade râpée
- 1 oignon
- Mélanger les ingrédients pour réaliser la pâte avec les mains jusqu'à obtenir une boule homogène.
- Poser sur une feuille de cuisson et étaler la pâte le plus finement possible.
- Faire pré-chauffer le four à 200°C.
- Mélanger la sauce soja avec la bière et la fécule. Ajouter si nécessaire plus de fécule pour que la sauce soit épaisse (mais pas trop non plus).
- Ajouter la cuillère à soupe d'huile, le poivre, la muscade. Ajuster les épices selon votre goût.
- Couper en allumettes le tofu fumé, l'oignon en rondelles fines.
- Mettre la crème sur la pâte, ajouter les oignons puis le tofu.
- Enfourner 10 minutes dans un four chaud à 200°C. (Ajuster le temps de cuisson selon votre four pour la première fois).
- Bonne dégustation !
Oui, des fois, ça fait plaisir de retrouver un plat « traditionnel ». 😉
Elle a l’air très très simple à réaliser en effet, et un petit peu de tradition ne fait pas de mal 🙂
Je l’essaierai en version sans gluten !