La patate, c’est courant chez moi en Picardie. La patate douce, c’est tout de suite plus exotique dans l’assiette !
J’ai déjà cuisiné la patate douce en purée, en gâteau sucré (et terriblement fondant!), mais je n’y avais jamais songé en frites, jusqu’à ce qu’une envie me prenne de tester. La patate douce, légèrement sucrée, se marie très bien avec les épices. Le tout servi avec une petite sauce soja-citron-menthe, parfait pour apaiser le feu du piment et du curry !
Des vitamines pour avoir la patate !
Sous cet intertitre très original, je vous parle des vertus de la patate douce.
Cette jolie pomme de terre aussi colorée à l’extérieure qu’à l’intérieure est une source de vitamine A, de vitamine B6 (moins quand elle est cuite au four au lieu de bouillie), de cuivre, de manganèse, de vitamines B2 et B5, mais aussi de vitamine C.
Celles que j’ai utilisées sont orangés, comme des carottes, mais il existe des patates douces de différentes couleurs comme la pourpre. Idéal pour apporter un peu de couleur dans les assiettes !
Il existe de nombreuses façons de cuisiner la patate douce. Vous pouvez l’utiliser pour remplacer la pomme de terre dans les soupes, purées… les cuire à l’eau bouillante, les poêler, les mettre au four. Mais la patate douce peut aussi se cuisiner sucrée. J’ai réalisé un fondant avec il y a quelques mois et c’était vraiment très bon !
J’ai servi mes frites épicées de patates douces avec des boulettes de lentilles corail et une petite sauce réalisée avec un peu de yaourt de soja, de citron et de menthe fraîche.
Sans plus tarder, voici la recette :
- 2 patates douces environ 370g
- 2 g de coriandre moulue
- 2 g de curry
- 1 pincée de piment
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 càc de sel
- Nettoyer les patates douces, couper les en frites et placer les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
- Mélanger l'huile d'olive et les épices. Vous pouvez saler selon votre goût, à ajuster au moment de la dégustation.
- Badigeonner les frites du mélange huile et épices de façon à bien les recouvrir.
- Mettre au four 30 minutes à 180°C. Les frites sont bonnes quand le bout commence légèrement à noircir.
Pensez au papier cuisson réutilisable ! Pratique, économique et écologique !
Merci 😉 A bientôt !
Un délice merci !! 🙂