Je vous propose une recette rapide et économique pour réaliser un fromage de tournesol, donc végétal. Elle est personnalisable à votre goût avec toutes sortes d’épices et de plantes.
J’avais déjà proposé sur les réseaux sociaux ou dans la recette du croque-monsieur végane des recettes express de fromages à tartiner ou en sauce.
Alternative à la noix de cajou
Avec le confinement, j’ai eu envie de faire un petit fromage (à déguster sur tous les bons pains maisons que je vois partout sur les réseaux sociaux), à bas coût et éthique ! Les noix de cajou c’est super bon, super pratique pour le fromage végétal, mais il est parfois difficile de savoir si elles ne sont pas issues de l’exploitation de femmes. Et puis ça coûte cher. Les amandes, c’est pas donné non plus… Bref.
Il existe une petite graine locale issue des tournesols. Celle-ci se prête aussi bien à la confection de tartinades et pâtées végétaux que de « fromage ».
Un fromage aux graines de tournesol
La recette que je vous propose est à adapter à votre goût. Vous pouvez y mettre du cumin, des herbes, du poivre… Tout ce qui vous fait envie !
Vous pouvez tout à fait la faire en version tartinable sans passage au four (il faudra moins de jus de choucroute dans ce cas).
Si vous n’avez pas de jus de choucroute vous pouvez opter pour le jus d’un autre légume lactofermenté. Le goût sera un peu différent, mais le côté fermenté est surtout ce que l’on recherche pour ce fromage. Peut-être que cela peut fonctionner aussi avec du kéfir de fruits, à tester !
- 100 g de graines de tournesol
- 20 cl de jus de choucroute
- 4 càs de levure maltée (ou plus)
- La veille, faire tremper les 100 g de graines de tournesol dans de l'eau.
- Le lendemain, frotter les graines dans l'eau pour retirer un maximum de peaux. Egoutter les graines.
- Verser les graines dans un mixeur avec les 20 cl de jus de choucroute et la levure maltée. Mixer jusqu'à une consistance la plus lisse possible.
- Placer deux cercles sur une plaque de cuisson recouverte de papier. Verser dans les deux cercles la préparation.
- Mettre au four 25 min à 180 °C.
- Enlever délicatement les cercles (la pointe d'un couteau aide à décoller les bords), remettre les fromages dans le four éteint et encore chaud pour faire dorer les côtés.
Merci 😉 Si tu testes, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !
Superbe idée ! Je serais curieuse de goûter, notamment avec le fait que ce soit du jus de choucroute et pas des bactéries que l’on y ajoute pures.
J’aime aussi l’utilisation des graines de tournesol qui peuvent facilement être locales ! Ça change des cajou qui sont excellentes mais lointaines. D’ailleurs je ne savais pas qu’elles pouvaient être issues de l’exploitation des femmes !