Végane, mais gourmande, j’ai voulu faire ma première galette 100 % végétale. Elle est au chocolat car nous ne sommes pas des fans de frangipane (même si nous adorons les amandes). Voici donc la recette de galette des rois végane au chocolat.
L’épiphanie était le dimanche 3 janvier cette année. Je suis un peu en retard, mais il est possible de faire des galettes tout le mois de janvier et puis, pourquoi pas toute l’année si on adore ce dessert !
La galette des rois se fait facilement en version végane. Il suffit d’acheter des pâtes feuilletées végétaliennes, c’est à-dire sans beurre, et on en trouve dans les grandes surfaces. Celles-ci contiennent en revanche bien souvent de l’huile de palme. On en trouve même sans gluten avec la marque croustipâte.
Sélection de galettes des rois véganes
Mes autres recettes de galette :
La blogosphère regorge de supers idées de galettes véganes plus alléchantes les unes que les autres. Je vous propose une petite sélection allant de la classique à la frangipane à une version crue.
Une galette des rois à la frangipane et un soupçon de Rhum pour Alice.
Une version à la confiture de cranberries sur VG-Zone. Ce petit fruit rouge est mon pêché mignon et forcément cette galette me fait craquer ! Sur le même site, la galette des rois décadente au beurre de cacahuètes me donne envie de me rouler par terre (oui, la nourriture provoque des réactions excessives chez moi, j’ai déjà failli pleurer en mangeant un plat de pâtes aux aubergines extraordinaire).
Des pommes et des dattes sont associées par Loetitia pour une galette fruitée et gourmande !
De la frangipane crue et sans gluten qui a l’air tellement délicieuse par Alice ( j’y peux rien si je craque sur ses recettes).
Et voici ma galette des rois végane au chocolat (j’ai bien envie de dire des reines, parce qu’en l’occurrence, c’est moi qui ai eu la fève^^). On peut aussi tout simplement réaliser une tarte au chocolat avec, il suffit de ne pas mettre de pâte feuilletée au dessus, ni de fève. N’oubliez pas d’ailleurs d’ébouillanter cette dernière avant de la placer dans votre galette des rois végane.
- 2 pâtes feuilletées végétaliennes
- 260 g de tofu soyeux
- 200 g de chocolat noir
- 100 g de poudre d'amandes
- 80 g de sucre roux complet
- lait de soja
- 1 fève
- Faire fondre le chocolat au bain-marie.
- Pendant ce temps, mélanger le tofu soyeux, le sucre et la poudre d'amandes.
- Placer une des deux pâtes feuilletées dans un plat à tarte avec son papier. Piquer avec une fourchette.
- Mélanger le chocolat à la préparation tofu soyeux-amandes-sucre.
- Verser sur la pâte. Placer la fève.
- Mettre par dessus la seconde pâte. Vous pouvez mettre de l'eau sur les bords pour que les deux pâtes collent bien ensemble.
- Décorer éventuellement en faisant des tracés délicatement à la fourchette. Avec un pinceau étaler un peu de lait de soja pour faire dorer la pâte au four.
- Enfourner 20 à 25 minutes à 180°C. La pâte doit être dorée.
La pâte feuilletée végétalienne se trouve dans le commerce, il en existe en effet sans beurre. Elle contient bien souvent de l'huile de palme en revanche.
Quelle recette allez-vous tester cette année ?
Merci pour votre retour ! Contente que vous ayez aimé <3
J’ai teste aujourd’hui … super bonne !
Merci pour la recette