Il n’est jamais trop tard pour faire une galette en janvier, pas vrai ? Voici (enfin) ma nouvelle recette pour 2018 : la galette des rois amandes-framboises. Elle s’adapte aussi très bien en tarte pour ravir les gourmands toute l’année.
Janvier, ce n’est pas franchement la saison des framboises, nous sommes d’accord. J’ai craqué au magasin bio pour ses baies surgelées. J’adore les framboises et je me suis permis cet écart.
A dor
Pourquoi n’y a-t-il pas de frangipane dans mes galettes ?
Mon mari n’aime pas la frangipane, alors je cherche toujours de nouvelles recettes de galettes pour ne pas faire celle aux pommes (c’est un grand chausson aux pommes finalement). Vous pouvez découvrir ma recette au chocolat et celle au beurre de coings et pommes.
Pour ceux et celles qui veulent tenter de faire leur pâte feuilletée maison, je vous conseille le tuto de Deliacious sur youtube, par ici.
Une galette peu sucrée
Pour cette recette, j’ai eu envie d’associer l’amande aux fruits pour rester tout de même dans l’idée galette des rois. J’ai testé cette recette sans sucre au départ. Je la trouve très bien ainsi, mais c’est souvent plus « étrange » pour mon entourage. Nos palais sont tellement habitués au sucre !
J’ai donc également essayé une version avec un peu de sucre de coco (dont l’indice glycémique est bas : 35), elle est très bonne, mais si vous aimez bien le goût de framboises, il faudra peut-être ajouter un peu de fruits (conseil de mon mari). Je trouve aussi que la galette des rois amandes-framboises est bien meilleure après une nuit de repos.
Délisucré
La recette est à tester également avec du délisucré, ce produit liquide est neutre en goût (contrairement au sucre de coco), supporte la cuisson et à un indice glycémique très bas (11,9). Il est fait à base de raisins (bio) ou de pommes. C’est un produit que j’aime bien utiliser en sucré et en salé (oignons caramélisés). J’ai juste un petit problème avec le packaging, à chaque fois que je veux viser une cuillère, j’en mets partout…
La dorure
Pour une jolie dorure de votre galette, utilisez du lait de soja mélangé avec une pointe de curcuma. Pas besoin de jaune d’oeuf !
Place à la recette de galette des rois amandes-framboises
- 2 pâtes feuilletées végétaliennes
- 230 g framboises surgelées
- 100 g purée d'amandes
- 30 g fécule
- 5 cl d'eau
- 20 g de sucre de coco (optionnel)
- 1 fève
- Lait de soja
- 1 pincée de curcurma
- Faites décongeler les framboises (micro-ondes, bain marie ou en les laissant la veille dans le frigo)
- Mélanger la fécule (maïs ou pomme de terre) avec l'eau la purée d'amandes, le sucre.
- Mixer avec les framboises décongelées.
- Mettre une pâte dans le fond d'un moule à tarte. Verser la préparation mixée.
- Placer la fève préalablement ébouillantée.
- Recouvrir avec la seconde pâte. Bien appuyer les bords entre eux pour que les deux pâtes adhèrent bien.
- Il est possible de tracer des motifs sur le dessus avec une fourchette par exemple. Attention à ne pas percer la pâte. Mélanger ensuite un peu de lait de soja avec un peu de curcuma.
- Badigeonner la galette pour qu'elle dore au four.
- Placer au four 25-30 minutes. Déguster chaud.
L'astuce lait de soja et curcurma est vraiment pas mal. Merci à une de mes lectrices qui l'a suggéré en réalisant ma recette de galette au chocolat.
Vous aimez cette recette ? Epinglez là !
Découvrez d’autres recettes de galette sur le web, notamment une version chocolat praliné chez Deliacious ou celle façon pain d’épices d’Angélique.
Merci 😉
Cette tourte donne envie, tellement gourmande !