Août 152018
La Maison du vert hôtel restaurant végétarien

Pour un petit week-end en amoureux, j’ai testé la Maison du vert, un hôtel restaurant végétarien en Normandie. Petit retour en images sur notre séjour, entre nature et gourmandise.

J’ai découvert l’existence de la Maison du vert sur le site Veggie Hotels. J’avais besoin d’une petite escapade avant les vacances. La Normandie étant proche, c’était parfait pour le week-end. Nous sommes partis un peu en décalé, du dimanche au lundi, en pleine finale de la coupe du monde de football.

Un accueil chaleureux

Nous avons été accueilli à la Maison du vert avec le sourire par Debbie. Elle nous a expliqué que les jeunes gens qui l’aidaient à l’hôtel étaient sortis la veille voir le feu d’artifice, alors ils venaient tout juste de finir les chambres. Nous nous sommes tout de suite sentis d’avantage dans un charmant Bed & Breakfast.

Nous avions une chambre avec la salle de bain. Celle-ci était d’ailleurs spacieuse. La chambre était mignonne, un peu rétro. La vue sur le potager a été un coup de coeur. Vous pouvez voir la chambre sur la vidéo de ma chaîne youtube (attention voix de documentaire – un jour je serais moins coincée, promis).

Le jardin de la Maison du vert

En plus de la partie hôtel, la Maison du vert est aussi un salon de thé l’après-midi et un restaurant le soir. Nous avons testé une boisson fraîche à notre arrivée, le sirop de sureau maison a été notre coup de coeur. Installés au soleil dans le jardin, un vrai bonheur !

Boissons fraîches salon de thé la maison du vert

Nous nous sommes ensuite promenés dans les un peu plus de 1 hectare de la propriété. Des poules, des dindons, des canards et beaucoup de chats (il y en a 16 !) peuplent le jardin bien entretenu. De nombreuses fleurs embaument l’air et c’était vraiment une pause détente. C’était exactement ce que je recherchais pour ce séjour. Nous étions si bien que nous avons passé toute la fin d’après-midi à nous promener, puis à somnoler sur un transat avec la chatte Priscilla qui nous avait adoptés.

La Maison du vert vue de la terrasse

Abeille butinant une fleur violette

Chat à la maison du vert

Chats à la maison du vert

Fleurs du jardin de la Maison du vert

Le restaurant de la Maison du vert

Nous avons commencé le dîner, en extérieur, par un apéritif. Tous sont végétalisables. Ainsi, le mien contenait normalement de la crème qui a été remplacée par de la crème d’amande. Un délice avec la liqueur à la menthe.

Cocktail végane à la menthe

En entrée, mon mari a pris la soupe petit pois et courgette et moi celle aux poivrons rouges rôtis et paprika fumé (8,65€). Elles étaient toutes deux vraiment délicieuses. Les légumes des plats proviennent pour la plupart du jardin, tout comme les aromates.

Soupe de petits pois et courgettes

Soupe de poivron rouge rôti et paprika fumé

Toute la carte est végétarienne et il existe déjà plusieurs options véganes. Il suffit également de demander pour avoir la version végétalienne d’un plat. Il y a du fromage végétal par exemple pour remplacer celui animal. Le pain maison est servi avec du beurre aux herbes, proposé aussi en version végétalienne.

Les plats sont tous à 13€95. J’ai testé le steak de champignons et châtaignes. Il était excellent. J’ai vraiment savouré ce dîner. Les portions étaient très bien et les saveurs au rendez-vous. Mon mari a choisi le rösti de pommes de terre aux champignons.

Steak aux champignons végétalien à la maison du vert

Rösti aux champignons à la Maison du vert

Et pour le dessert nous avons choisi le sorbet maison 5 épices aux prunes (7€75). Parfait pour digérer, mais attention, il picote un peu les papilles.

Sorbet 5 épices aux prunes

Je recommande sans hésiter ce restaurant. C’était fin, original, beau et bon. Le prix est raisonnable compte tenu de la qualité.

Le petit-déjeuner était aussi très bon avec un buffet et des propositions supplémentaires préparées à la demande (crêpe, smoothie…).

Que visiter dans les environs ?

Lisieux

La Maison du vert se situe à Ticheville, non loin de lieux touristiques, notamment dans le Calvados. La mer n’est pas très loin, mais pour changer nous avions décidé de rester dans la campagne normande. Nous avons visité Lisieux et, notamment, sa très belle basilique. Je n’avais que mon téléphone sur moi pour ces photos, du coup c’est moins joli.

Basilique de Lisieux, extérieur

Intérieur basilique de Lisieux

Les jardins de Cambremer

Avant notre départ le lundi, nous avons visité les Jardins de Cambremer. Cette propriété privée abrite de nombreuses constructions normandes et des essences de fleurs.

Il y avait également deux ânes qui m’ont fait un peu de peine dans leur enclos jonché de crottes et de branches d’arbres abattus…

Le jardin n’avait pas énormément de fleurs à certains endroits, mais j’imagine que cela dépend de la saison.

Globalement, c’était une visite sympa, mais un peu chère. Ce n’est pas le plus beau jardin que j’ai eu l’occasion de visiter. J’ai tout de même apprécié la partie avec les géraniums odorants que l’ont peut frotter et sentir. C’était ludique et j’adore sentir les fleurs.

Libellule en Normandie

Grenouille dans une mare

Jardins de cambrer

Jardins de Cambremer

Ce week-end m’a ressourcé. Une petite bulle de vert, de détente, au rythme doux, c’était juste ce qu’il me fallait. Je retournerai à la Maison du vert pour un prochain séjour. On s’y sent bien et on y mange très bien (c’est un point très important, vous l’aurez compris).