J’ai rencontré « Mademoiselle se met au vert » à Amiens où elle propose régulièrement des ateliers zéro déchet et do it yourself. On partait déjà sur plusieurs points communs entre les noms de nos blogs respectifs, la localisation et évidemment la démarche environnementale.
Màj : Marie a malheureusement cessé son activité.
Retrouvez aussi sur le blog :
Astuces pour réduire les déchets à son mariage
Mademoiselle et moi, nous sommes retrouvées autour d’un thé (matcha au lait de coco pour moi) chez Dasi frères. Marie y a déjà organisé plusieurs fois des ateliers, c’est ainsi que j’ai entendu parler d’elle la première fois. Une collègue m’avait annoncé qu’un atelier diy allait avoir lieu. Je suis un peu étiquetée comme « madame nature et animaux ». Du coup, on me mentionne souvent toutes les initiatives qui semblent avoir un rapport en me demandant si je connais la personne qui organise. Et elles sont de plus en plus nombreuses à Amiens !
Du végétarisme au zéro-déchet
Marie, 33 ans, était venue avec son petit garçon de huit ans: Arthur. Psychologue clinicienne en libéral à Beauvais, elle travaille 4 jours par semaine. Les autres jours sont dédiés à son fils et à Mademoiselle se met au vert.
Elle n’est pas devenue du jour au lendemain experte de la démarche zéro déchet. Quand elle se tourne sur son parcours, elle n’hésite pas à dire que cela a été parfois difficile.
« Je suis devenue végétarienne progressivement et cela a changé mon regard sur ma consommation, explique Marie. J’ai commencé à manger bio, puis bio et local. J’ai constaté ensuite que ma poubelle débordait. J’ai lu, fait des recherches et j’ai changé ma façon de faire des courses, mon organisation en cuisine, les produits de ma salle de bain. »
Aujourd’hui, c’est un mode de vie à part entière et tellement automatique que ce n’est que lorsqu’on lui demande d’expliquer sa démarche qu’elle se rend compte de chaque geste. Cela fait désormais plus de deux ans et toute la famille a suivi. « Mon mari cherche encore l’essuie-tout dans la maison même si nous n’en avons plus depuis longtemps », révèle-t-elle en souriant.
Accompagner le changement durablement
Mademoiselle se met au vert est née grâce à son fils. Avec son pique-nique zéro déchet, il remarque au centre aéré que les autres enfants produisent beaucoup de déchets. Il demande à sa maman d’aller parler à celle de ses copains. C’est ainsi que Marie a commencé à expliquer son mode de vie et à partager ses astuces fin 2016. Le site est né quelques mois plus tard. En un an, Marie a animé déjà plus de 30 ateliers, en parallèle de son travail.
« L’idée n’est pas de convaincre ou de contraindre. Je veux accompagner vers la démarche zéro déchet. Il faut expliquer, donner du sens à ce mode de vie. Je ne dis pas que ce que je fais est bien. L’idée est d’échanger au cours des ateliers. Cela fonctionne bien avec les enfants, car ils sont très critiques et pour eux, rien n’est impossible. » Pas question de dire que passer au zéro déchet est simple. Le chemin est parfois semé d’embûches. Y aller trop vite risque au contraire de décourager et créer un sentiment d’échec.
Mademoiselle se met au vert, ce sont des ateliers dans des commerces investis dans une démarche similaire (locavrac à Abbeville, par exemple), mais aussi chez des particuliers, à Amiens et Beauvais. Ils sont souvent intergénérationnels. « Mademoiselle, c’est mon loisir. J’y prends beaucoup de plaisir. Mon bénéfice, c’est de rencontrer des gens, transmettre », souligne Marie.
Quelques astuces pour débuter le zéro déchet
Marie nous donne quelques astuces pour débuter dans la démarche zéro déchet.
« Il faut avoir en tête les 5 R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rot (composter). Ce qui est le plus basique c’est de refuser les sacs plastiques, même pour emballer les fruits et légumes au supermarché. »
Pour en savoir plus sur les 5 R, vous pouvez jeter un oeil au blog de ma copine Sophie : Ma conscience écolo.
« Penser à être plutôt qu’avoir, c’est aussi quelque chose d’important. On peut offrir des moments : des places de ciné, de concerts… J’offre parfois à mon fils le choix du menu, des parties de chatouilles… Et tout le temps que l’on passe dans les magasins… En changeant notre consommation, nous passons plus de temps ensemble. A contempler, à vivre. »
Retrouvez également Mademoiselle se met au vert sur Facebook.
Alors, prêt·e à se lancer dans la démarche zéro déchet ?