Il y a des recettes qui circulent sur la toile et qui donnent immédiatement envie d’être testée. Mon coup de cœur de la semaine dernière : la tarte fromagère rustique aux courgettes de green cuisine. Je vous en livre ma version, parce que comme souvent, j’aime bien un peu improviser sur la gamme.
Je vous invite à découvrir la recette originale sur le blog de green cuisine. Libre à vous de la suivre, d’improviser, de réaliser la mienne, de mélanger les deux versions…
Une base de pâte à tarte vegan
La base de cette tarte salée pourra servir pour toute sorte de garniture. Sachez que la polenta se marie très bien dans les pâtes à tarte ainsi que dans les muffins salés. Je vais tâcher de vous présenter quelques recettes de base à l’avenir, vous avez été plusieurs à m’en faire la demande. N’hésitez pas d’ailleurs si une recette vous intéresse en particulier et que vous ne savez pas comment la végétaliser, je testerai ! La petite sauce fromagère peut également vous servir pour d’autres recettes, croque-monsieur, pizza…
Mes variations sur la recette
J’ai notamment choisi de remplacer le tofu par du tofu soyeux car j’en avais une barquette entamée qu’il fallait utiliser et parce que je me suis dit que cela donnerait un aspect crémeux parfait pour une sauce. J’ai ajouté de la levure maltée qui donne un bon goût fromager, en plus d’avoir des apports en vitamines et minéraux intéressant. Je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter un peu de couleur avec un poivron, parce que j’aime avoir des assiettes avec plusieurs couleurs. De plus, je faisais un peu avec ce qu’il me restait sous la main car je suis immobilisée avec une tendinite, donc les courses sont faites au compte goutte par chéri et je n’ai pas mes légumes adorés du marché local et bio. En revanche, grâce à belle-maman j’avais une superbe courgette du jardin. Et sans plus tarder, découvrez la recette de la tarte fromagère vegan !
à
- 160 g de farine (5 céréales chez nous)
- 60 g de polenta à la méditerranéenne
- 3 càs d'huile d'olive
- 80 à 100 g d'eau
- Thym
- sel
- 200 g de tofu soyeux
- 4 g de levure maltée
- 1/4 de poivron rouge
- 1 courgette
- sel
- poivre
- Thym
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 pincée de sésame blond grillé
- Préchauffer votre four à180°C (150°c si vous avez un petit four comme moi)
- Mélanger la farine et la polenta ensemble. Ajouter le thym, le sel, le poivre.
- Ajouter l'huile et verser l'eau au fur et à mesure afin d'obtenir une boule de pâte ni trop sèche ni trop collante. Pétrir avec vos mains.
- Étaler la pâte sur la plaque de cuisson.
- Mélanger le tofu soyeux avec la levure maltée jusqu'à obtenir une sauce lisse.
- Ajouter du sel, du poivre.
- Couper en rondelles fines la courgette et en petit cube le quart de poivron.
- Mettre la sauce "fromagère" sur la pâte puis placer les rondelles de courgette, les poivrons, ajouter du thym. Mettre au four pendant 20 minutes environ.
- A la sortie du four, parsemer la tarte de grains de sésame blond grillé.
J'ai opté pour la polenta à la méditerranéenne car elle contient des épices et des morceaux de tomates séchées. C'est ma polenta chouchou pour les muffins et les tartes salés, cela donne un goût parfumé à la préparation. Vous pouvez tout à fait réaliser la recette avec une polenta nature, et même ajouter vous même les tomates séchées si vous en avez.
N’hésitez pas suivre le blog sur les réseaux sociaux :
Merci pour la recette originale 😉
A bientôt !
Une bien jolie déclinaison, et un beau clin d’oeil 😉
Un vrai régal ! 😉
Dis-nous ce que tu en as pensé ! 😉
Yummy ! J’adore ce genre de petite recette pour l’été 🙂
Je pense que je vais tenter cette recette ce weekend! Merci pour le partage. 🙂