Tous les jours, je mets sur mes épaules le « saute-ruisseau », un modèle de sac à doc de la marque Fantôme. Il est idéal pour le vélotaf, c’est-à-dire aller travailler en vélo : imperméable, nettoyage facile, bonne contenance.
D’autres idées de sacs ?
La marque bordelaise Fantôme propose différents sacs véganes et éco-conçues en France. Ils sont réalisés à partir de chambres à air de vélo recyclé. Une seconde vie qui offre des sacs résistants au temps et aux intempéries. Chaque modèle est fait à la main et est absolument unique.
Un sac à dos en chambres à air pour faire du vélotaf
J’avais besoin d’un bon sac à dos pour aller au travail tous les jours à vélo. J’en avais un en tissu qui prenait l’eau et la fermeture avait tendance à dérailler. En plus, honnêtement, il était moche. C’était un sac « goodies » estampillé au logo du boulot.
Au Veggie World de Lille en décembre, j’ai craqué sur le modèle « saute-ruisseau » de la marque Fantôme. Spécifiquement un, avec un trait rouge. De plus, j’ai trouvé que c’était un chouette clin d’oeil de valoriser des déchets de vélo pour en faire un sac tellement parfait pour pédaler au quotidien ! Il correspondait de plus à mes critères éthiques (végane, fait en France) et écologiques.
Les + du sac à dos Fantôme
Mes affaires ne prennent jamais l’eau, le sac me permet de transporter mon repas et même des courses sur le retour. De plus, les coins peuvent se replier à un mousqueton central : ce que je trouve rassurant quand je suis en déplacement à pieds, dans les transports en commun, par exemple.
Les – du sac à dos Fantôme
Mon principal soucis, ce sont les sangles des anses qui ont tendance à se détacher trop facilement. Plusieurs fois, je me suis retrouvée à vouloir mettre mon sac et… j’étais avec avec une anse qui ne tenait plus à rien dans la main. Il faut alors recommencer l’opération après avoir réussi à re-sanglé l’ensemble.
Le prix n’est pas à la portée de toutes les bourses : 179€. Personnellement, je ne regrette pas cet achat. Il m’a l’air vraiment résistant et je pense que l’investissement sera rentable avec les années. La production locale a un coût. C’est le prix pour rémunérer justement les personnes qui travaillent à la création du sac à dos.
D’autres modèles de sacs
Vous trouverez sur le site de la marque Fantôme d’autres modèles de sacs à dos, sacs à main, besaces, cabas… Vous pouvez les découvrir sur le site de la marque, mais aussi sur son instagram.
Je pense que ça doit faire peur à beaucoup de gens. 😉 Merci pour ton passage par ici et à bientôt !
En lisant le titre, je m’attendais à des trucs assez moches, et en fait l’aspect est vraiment très sympa ! Je n’ai pas de besoin spécifique en termes d’étanchéité du sac (quoique, bientôt j’irai à pied ou vélo au taf, mais bon, je n’aurai que 300m à parcourir ^^), et j’ai déjà une belle collection de sacs, mais je garde le lien bien au chaud, au cas où, parce que ton saute-ruisseau me plaît vraiment beaucoup ^^
Merci pour la découverte, je trouve l’idée et la démarche vraiment chouettes ! 🙂