Cuisine végane/ Les recettes véganes/ Salées

Le fruit du jacquier, appelé jack fruit par les anglosaxons, permet de réaliser des plats originaux grâce à sa texture et son goût légèrement sucré. Sa façon de s’effiloché permet de remplacer le poulet ou le porc des recettes omnivores. Il est encore peu connu en France, mais plus pour très longtemps ! Je vous partage une recette toute simple et très gourmande.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que j’ai découvert le fruit du jacquier en allant manger chez season square. Je me suis rapidement renseignée pour en apprendre davantage sur cet aliment qui pousse notamment en Inde. Riche en protéines, sucres lents et fibres, il permet de réaliser des recettes sucrées, mais aussi salées !

Qu’est-ce que le fruit du jacquier ?

Il se mange cru ou cuit, mais dans tous les cas, mieux vaut l’acheter en conserve (même si ce n’est pas zéro déchet – il y a des astuces pour recycler les boîtes!) car il produit du latex. Il est donc très collant lorsqu’on le découpe et il faut s’y connaître pour ne pas se désespérer face à l’engluage. Le fruit du jacquier peut aussi être un peu encombrant, il peut peser jusqu’à 50 kg !

J’ai sauté de joie quand j’ai vu que Végétal & Vous venez de recevoir des boîtes de conserve de fruit du jacquier bio. J’allais justement ce samedi là à Lille, le timing était parfait. Vous pouvez en trouver en épicerie asiatique ou sur boutique vegan.

Un burger épicé et savoureux

Comme nous sommes de grands gourmands à la maison, j’ai testé le fruit du jacquier en burger. C’est finalement un burger majoritairement fruité que j’ai réalisé car j’y ai aussi mis du guacamole et de la sauce barbecue avec de la tomate donc. Il vous faudra doser le piment selon votre sensibilité. Personnellement, le mien piquait un peu, mais heureusement avec le fromage, le guacamole et le pain, nous avons survécu.

La texture du fruit du jacquier est vraiment bluffante ! Je crois bien qu’il va devenir mon petit chouchou en cuisine pour surprendre mes invités.

Je vous avoue qu’il n’est pas des plus simples à manger avec les mains car l’effiloché à tendance à s’échapper, mais il est très savoureux. Avec ce burger décadent, je vous garantis de belles photos foodporn, comme les aime Sébastien Kardinal !

Trêve de bavardage et passons aux choses sérieuses… En cuisine !

Burger mexicain à l'effiloché de fruit du jacquier
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
4 burgers 10 minutes
Temps de Cuisson
10+10 minutes
Portions Temps de Préparation
4 burgers 10 minutes
Temps de Cuisson
10+10 minutes
Burger mexicain à l'effiloché de fruit du jacquier
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
4 burgers 10 minutes
Temps de Cuisson
10+10 minutes
Portions Temps de Préparation
4 burgers 10 minutes
Temps de Cuisson
10+10 minutes
Ingrédients
  • 4 pains burger
  • 1 avocat
  • 2 oignons
  • 1 conserve (en saumure pas en sirop) de fruit du jacquier
  • quelques feuilles de salade
  • (optionnel) fromage végane
  • 1 càc de paprika fumé
  • 1 pincée de piment de cayenne
  • épices pour guacamole
  • 4 càs de sauce barbecue
  • 1 filet d'huile d'oilve
  • 1/2 jus de citron
Portions: burgers
Instructions
  1. Couper les oignons. Réserver une petite quantité pour le guacamole. Faire revenir le reste à la poêle dans un filet d'huile d'olive.
  2. Égoutter le fruit du jacquier. Découper en morceau ou presser simplement entre les doigts. Le fruit va s'effilocher. Mettre avec les oignons dans la poêle.
  3. Couper l'avocat en morceau, verser le citron dessus (doser plus ou moins si vous l'aimez bien citronné ou non). Écraser grossièrement à la fourchette et ajouter les épices pour guacamole (au goût). Si vous n'en avez pas, vous pouvez mettre un peu de piment, d'ail en poudre.
  4. Ajouter dans la poêle la sauce barbecue. Ajouter le paprika, un peu de piment (1/2 càc ça pique déjà pas mal). Faire revenir quelques minutes.
  5. Couper les pains à burger. Disposer sur la face du dessous des morceaux de fromage végane, verser par dessus l'effiloché de fruit du jacquier.
  6. Enfourner pour 5 à 10 minutes pour faire dorer le pain.
  7. Sortir les pains du four. Sur la face du dessus, étaler du guacamole et ajouter un peu de salade. Refermer et déguster !
Partager cette recette
 
Propulsé parWP Ultimate Recipe

6 Laissez un petit mot

  • Reply
    Gwen
    3 septembre 2017 at 20 h 16 min
    Coucou ! Contente de t’avoir fait découvrir le fruit du jacquier. J’espère que tu en trouveras. ^^
  • Reply
    My Lifestyle & Travel
    1 septembre 2017 at 15 h 32 min
    Coucou Gwen,
    Alors là tu m’apprends un truc ! Je ne connaissais pas du tout ce fruit ! Ton burger me donne tellement envie de l’essayer, la prochaine fois que je fais mes courses, je regarderais si je peux le trouver :-D.

    Bel après midi et à bientôt.

  • Reply
    lauraleen
    25 avril 2017 at 12 h 14 min
    Ooh génial ! j’en cherchais justement, même sur Internet je n’en avais pas trouvé. Merci pour le lien, je pense que je vais tester cela prochainement 🙂
    • Reply
      Gwen
      25 avril 2017 at 12 h 43 min
      De rien 😉 A bientôt !
  • Reply
    Niya
    24 avril 2017 at 13 h 43 min
    Intéressant ce fruit, je ne connaissais pas. Je verrai si j’en trouve dans mes boutiques bio habituelles. Merci pour ce partage. Ce burger a l’air succulent !
    • Reply
      Gwen
      24 avril 2017 at 16 h 21 min
      Merci 😉 C’est dommage que ce ne soit pas très facile à trouver. Il va devenir mon produit chouchou, je le sens !

    Laissez un petit mot

    %d blogueurs aiment cette page :