Mar 162016
Recycler les boîtes de conserve

Quand on veut réduire ses déchets, il faut apprendre à réutiliser les contenants si on ne peut pas les éviter. C’est l’occasion de faire preuve de créativité et de créer des objets sympas pour soi ou pour offrir.

Conserve recycler en pot

J’avais une boîte de conserve de lait de coco, j’ai décidé de lui offrir une seconde vie en la transformant en pot pour plante aromatique. Je l’ai offert à ma belle-sœur pour son anniversaire. Je ne suis pas très douée de mes dix doigts, mais j’aime offrir des cadeaux personnalisés quand j’ai le temps.  C’est ma façon de montrer que je tiens à la personne. Il me fallait une idée simple, sympa, mais facile pour éviter que j’y perde patience, un doigt ou que je ne détruise la moitié du salon.

Transformer une boîte de conserve en pot de fleurs

Lavez et séchez la boîte de conserve.

Percez des trous avec une perceuse ou avec un clou et un marteau. Maintenez bien la boîte.

2

Prenez de la peinture et étalez-la à l’éponge. J’ai choisi de tamponner pour donner du relief, libre à vous de faire une peinture lisse.

Laissez sécher.

Passez une seconde couche.

Si vous pouvez, mettez au fond du pot de petits cailloux ou des billes en argile. Ajoutez ensuite de la terre, placez votre plante ou vos graines. Arrosez.

Vous pouvez agrémenter votre pot avec un ruban.

pinterest recycler

Il existe plein d’autres façons de recycler les boîtes de conserve, je vous ai fait un petit tableau d’inspiration sur pinterest. Comme j’ai encore des boîtes de conserve dans mon bac à recyclage (il faut bien vider les placards pendant la transition zéro déchet), je vais préparer des pots de fleurs pour mon bureau, en faire des boîtes de rangement pour la salle de bain et je suis bien tentée par un photophore également. Et vous, prêt.e.s à vous lancer ?