Cuisine végane/ Les recettes véganes/ Sans gluten/ Sucrées

Voici une petite recette à tartiner pour le petit-déjeuner, le goûter, à mélanger à votre yaourt végétal… Mi-confiture, mi-compote, un léger goût caramélisé, miam !

Je suis tombée par hasard sur le joli blog Bambichoses et sur la recette de beurre de pommes dont ma recette n’est qu’une variante. J’avais envie de mettre des poires en plus des pommes, de la purée de noisettes (bien qu’avec de la purée d’amandes ça me tente aussi beaucoup) et de la mélasse que je n’utilise pas assez souvent et qui prend de la place dans mon frigo. 😉  Mi compote mi confiture pommes et poires

Ma version, publiée avec l’accord de Bambi, est plus liquide que l’originale puisque les poires rendent pas mal de jus, c’est pourquoi ce n’est pas un beurre de pommes et poires. C’est entre la confiture et la compote. Ça n’a pas enthousiasmé chéri (en même temps, c’est vraiment difficile de l’ébahir et encore plus avec le sucré), mais moi oui et mon petit frère aussi (qui n’a d’ailleurs pas encore rendu son pot, j’attends toujours pour le récupérer, si tu me lis).

mi-compote mi-confiture

Rien qu’en écrivant cet article, j’imagine le goût de cette mi-compote mi-confiture et je pense en refaire dans la journée. J’ai bien envie de l’intégrer dans un gâteau.

Je vous invite à modifier cette recette à votre goût (et à tester la vraie recette de beurre de pomme sur le blog de Bambichoses) en variant les purées d’oléagineux, les épices, le sucrant… La préparation se conserve 5 jours au réfrigérateur, enfin, je n’ai pas essayé au-delà parce que j’avais tout manger et mon frère également. Peut-être qu’avec un filet de citron vous pouvez la conserver quelques jours de plus.

Si vous utilisez des fruits bio, vous n’êtes pas obligé de les éplucher, personnellement j’ai mixé avec la peau (ça va plus vite).

confiture compote

Pommes et poires mi-potes mi-confites
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
1 gros pot 15 minutes
Temps de Cuisson
20 minutes
Portions Temps de Préparation
1 gros pot 15 minutes
Temps de Cuisson
20 minutes
Pommes et poires mi-potes mi-confites
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
1 gros pot 15 minutes
Temps de Cuisson
20 minutes
Portions Temps de Préparation
1 gros pot 15 minutes
Temps de Cuisson
20 minutes
Ingrédients
  • 400 g de pommes
  • 400 g de poires
  • 70 g de mélasse
  • 1 càc de 5 épices
  • 1 càs d'eau
  • 2 càs de purée de noisettes
Portions: gros pot
Instructions
  1. Découper les pommes et les poires en morceaux. Si elles sont bios, pas besoin de les éplucher.
  2. Mettre dans une casserole avec la mélasse, l'eau, les épices. Laisser mijoter 20 minutes en veillant à tourner de temps en temps pour que le mélange n'attache pas.
  3. Mixer avec la purée de noisettes.
Notes

A mi-chemin entre la confiture et la compote, le préparation se tartine sur du pain, dans des crêpes, se mélange dans un yaourt...

Partager cette recette
 
Propulsé parWP Ultimate Recipe

Contactez-moi !

Pour toute question, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message

2 Laissez un petit mot

  • Reply
    Kakou
    4 janvier 2016 at 21 h 18 min
    Jamais goûté le beurre de pommes mais ta version modifiée me plait bien !
    Bises
    • Reply
      Gwen
      4 janvier 2016 at 22 h 42 min
      Merci !A bientôt 😉

    Laisser un commentaire

    15 Partages
    Partagez15
    Tweetez
    +1
    %d blogueurs aiment cette page :