Cuisine végane/ Restaurants

VegOresto, des repas 100% végétal !

L’association L214 a mis en place une mobilisation autour de la gastronomie végétale. Il existe en effet de multiple façon de militer, de multiples biais pour faire découvrir le mode de vie vegan, en commençant par l’assiette par exemple !

Les soirées vegOresto ont débuté à Lyon. Aujourd’hui, il existe de nombreuses équipes dans différentes villes de France qui organisent des repas 100% végétal (sans produit carné, ni œuf, ni lait, ni miel) dans des restaurants. Le but ? Faire découvrir la cuisine 100% végétale aux convives et aux restaurateurs. Et pourquoi ne pas voir plus loin en rendant l’offre végétale de plus en plus présente dans les restaurants ?

vegoresto

Des repas 100% végétal ouverts à tous

Les événements vegOresto, ouverts à tous (omnivores, végétariens, végétaliens), sont repas-vegoresto-amiensorganisés, selon les villes, tous les mois ou tous les deux mois. Un restaurant, qui n’a pas habituellement à sa carte des plats végétaliens, propose un menu 100% végétal aux convives, de l’entrée au dessert. C’est l’occasion pour le restaurateur de laisser parler sa créativité, de montrer son savoir-faire et pour les convives de découvrir la cuisine végétalienne ou de pouvoir sortir au restaurant, tout simplement. Car un des freins au végétalisme, souvent évoqué par ceux qui aspirent à le devenir, est la vie sociale, notamment lorsqu’il s’agit de sortir au restaurant. Il n’est pas toujours facile de trouver des plats végétaliens, sauf dans la cuisine étrangère (indienne, libanaise par exemple) qui a plus naturellement des plats végétariens ou végétaliens.

Plus d’offres vegan dans les restaurants

Logo DevantureLa mobilisation ne s’arrête pas à l’événement en lui-même. L’intérêt est de montrer aux restaurateurs qu’il existe une réelle demande, des clients potentiels pour la cuisine 100% végétale qui n’est pas destinée uniquement aux végétaliens et vegans. Cette mobilisation est basée sur le carrot-mob, l’inverse du boycott: utiliser son porte-monnaie pour faire évoluer les pratiques des commerçants et, dans le cas de VegOresto, des restaurateurs. Déjà plus de 120 restaurants signataires de la charte vegOresto sont répertoriés sur le site internet vegoresto.fr.

 

Mon expérience personnelle

Si j’écris sur cette mobilisation, c’est aussi parce que j’y participe. J’organise tous les deux mois des dîners à Amiens (vous pouvez même m’écouter à ce sujet). En devenant végétarienne, j’ai voulu m’engager assez rapidement. Ce genre d’actions correspond à ma personnalité et je crois vraiment que cela peut faire évoluer petit à petit les choses. J’ai eu jusqu’à présent en moyenne 50% d’omnivores lors des soirées, c’est bien la preuve que la cuisine végétale intéresse tout le monde ! Après, ce n’est pas toujours facile de convaincre les restaurateurs de poursuivre après la soirée, mais les choses évoluent petit à petit. A la dernière soirée que j’ai organisé, j’ai eu vent de deux restaurants qui mettraient à leur carte un menu végétalien et c’est vraiment encourageant.

enchanted

Ces soirées sont aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. C’est toujours un agréable moment, très convivial, même s’il faut parfois être patients entre les plats (un dîner à 40 ce n’est pas toujours facile à gérer).

Si cela vous tente d’aller à une soirée ou d’en organiser si votre ville n’a pas encore de référent (ou pour rejoindre l’équipe en place), rendez-vous sur vegoresto.fr.

Logo VegOresto_aff(1)

4 Comments

  • Reply
    Fabron
    4 août 2015 at 11 h 47 min
    ;-)) je suis Végétarienne dans l’âme depuis toujours mais dans les faits
    De 26 à 27 ans puis maintenant à 48 ans jusqu’à the End
    • Reply
      Gwen
      6 août 2015 at 15 h 51 min
      Vous trouverez peut-être des idées de recettes qui vous tentent sur mon blog. Il est encore en pleine construction, mais toutes les semaines il y a de nouveaux plats à tester 😉
  • Reply
    Emma
    2 août 2015 at 12 h 05 min
    Je ne connaissais pas du tout VegOresto. Je vais regarder si ça existe sur Clermont-Ferrand.
    Je ne suis ni végétalienne et même pas végétarienne mais tout doucement j’essaie de réduire ma consommation de produits animaux… Ce n’est pas évident a mettre en place toute seule… Ce type d’événement est génial pour partager et découvrir de nouvelles chose. J’espère que VegOresto existe dans ma région =)
    Merci pour cette belle découverte !
    Bonne journée ♥
    • Reply
      Gwen
      3 août 2015 at 17 h 25 min
      Je ne crois pas qu’il y en ait pour le moment à Clermont-Ferrand. Mais ça va peut-être venir 🙂 Il y a beaucoup de nouvelles équipes qui arrivent cette année, ça prend vraiment de l’ampleur et c’est génial !

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :