Actus & livres

A l’aube de cette nouvelle année, c’est le retour du traditionnel bilan de l’année et des bonnes résolutions. On en prend ou on n’en prend pas ? Est-ce qu’on ne se met pas parfois un peu trop la pression ?

Vue de Norvège

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2018. Quelle soit pleine de joies, de tendresse et de bienveillance envers tous les êtres vivants (y compris vous-même).

J’ai hésité avant de me lancer dans le marronnier du bilan de l’année. Mais, un blog, c’est aussi le partage de soi, de l’intime.

Ces derniers temps, j’ai surtout présenté de beaux projets, mais assez peu mon expérience personnelle. Je n’ai même pas encore préparé mon article sur les cadeaux maison, j’ai une liste à n’en plus finir de sujets et pourtant je n’ai pas publié depuis deux semaines.

Avant de reprendre cette liste, je vais commencer par faire ce petit bilan et cette liste de résolutions. C’est une façon pour moi de faire peut-être un peu de tri dans mes idées et pour vous de me connaître un peu mieux, et j’espère que ça vous intéressera.

2017, une année riche en émotions

L’année écoulée est pour moi surtout celle où j’ai vécu de beaux moments. Je me suis mariée et je garde un souvenir précieux de cette belle journée qui a filé trop vite. Nous avons aussi acquis une maison (bon, elle sera vraiment à nous dans 20 ans, mais on peut quand même accrocher tout ce qu’on veut aux murs, réagencer l’espace…), notre nid douillet qui nous offre plus d’espace ainsi qu’ à nos chats. Parfois, nous ne réalisons pas encore tout à fait que c’est vraiment chez nous.

Je sais que j’ai eu une belle année aussi grâce à ma famille et mes amis qui m’ont entouré avec leur amour et leur enthousiasme. Je suis heureuse que ma famille de cœur s’agrandisse avec tous les futurs bébés de 2018. Cela va apporter beaucoup de changements dans la vie de nos amis, mais aussi dans notre groupe. Je vois cela sous un signe positif !

J’ai su me réconcilier avec ceux contre j’ai qui j’avais pu être en colère l’année précédente. J’ai tendu la main, on ne l’a pas toujours saisi, chacun y a vu ce qu’il a voulu, interprété. Je quitte 2017 le cœur plus léger quoi qu’il en soit.

Voyage en Norvège

Un beau voyage

2017 a aussi été l’année de notre croisière végane en Norvège. Un voyage dont je dois vous parler ici et en vidéo également depuis des mois. C’est un peu comme si j’avais voulu garder encore un peu ce moment entre nous. Les paysages sont magnifiques et nous avons su profiter de chaque instant, même quand je suis tombée malade. J’ai d’ailleurs vécu l’expérience de l’hospitalisation (rien de grave, je vous rassure) sur un bateau, ce n’était pas vraiment dans ma bucket list, mais ça s’ajoute à la liste des moments insolites. Nous en avons bien rit.

Une nouvelle venue dans la maison

Nous avons accueilli fin octobre la chatte Mona. Une jolie tigrée d’un an qui avait vécu dehors. Très timide, elle avait besoin d’une famille d’accueil avec d’autres chats car elle avait l’habitude de vivre avec 20 autres compagnon.nes ! Il a fallu du temps pour qu’elle nous fasse confiance, mais il y a eu beaucoup de progrès depuis.

Sans que nous en comprenions vraiment la raison, il semble qu’un lien ce soit particulièrement créé avec moi. C’est une vraie boule d’amour qui débarque quand je l’appelle (ou pas d’ailleurs). Cela crée un peu de tension avec le matou qui est très jaloux, mais il apprécie sa compagnie pour les jeux. Nous ne sommes pas sûrs de laisser repartir cette jolie boule de poils que nous appelons déjà Lady Mona de la chaussette à cause de ses petites pattes blanches. Quand viennent les surnoms… en général, c’est que nous nous sommes déjà attachés !

Famille d'accueil pour chat

Des projets plein la tête

2017 a aussi été l’année où j’ai participé à un livre de recettes collectif: Un Grand Noël Vegan. Une belle expérience qui m’a permis d’intervenir en direct sur France 3 Hauts-de-France en décembre.

J’ai animé également une conférence en novembre. C’était vraiment intéressant à préparer, à vivre. Tout cela me dit que je suis vraiment faite pour ça. Échanger autour du véganisme est un véritable engagement qui me motive.

Vous êtes également de plus en plus nombreux à me suivre sur le blog, les réseaux sociaux et je vous en remercie. Vos commentaires me font toujours plaisir et je suis plus que jamais motivée à écrire.

La fin de l’année a aussi été marqué par mon envie de reprendre un roman. Le 3e chapitre est en cours. C’est un projet important que je veux achever en 2018. J’écris depuis l’enfance, mais cela fait bien longtemps que je n’ai pas achevé un projet. Je me rends compte qu’en m’imposant un peu de discipline, je trouve le temps d’écrire un peu (presque) chaque jour.

Et en 2018 alors ?

Lierre dans les cheveux

Lâcher prise

2018 sera sûrement plus calme que 2017 sans mariage à organiser et stress de paperasses pour l’achat d’une maison. Je me suis fixée quelques objectifs dans mon nouvel agenda dont je vous parlais ici. Je ne veux cependant pas me mettre trop de pressions et en dehors du livre, la plupart des objectifs tournent plutôt autour du développement personnel et du lâcher prise.

Mes problèmes de peau n’étant pas résolu, je pense qu’il est temps que j’écoute mon corps. Je compte me mettre sérieusement au yoga (quitte à réduire mes séances de pole dance) et à la méditation (je m’aménage un petit coin positif et bienveillant pour cela). Le programme de 10 jours de médiation de Carine Castet et Aurore du blog Bonheur au naturel, qui commence le 10 janvier, devrait me motiver.

Je dois apprendre à dire non, à me détacher des événements négatifs, à me concentrer sur les moments de bonheurs. Profiter de chaque instant, arrêter de tout intellectualiser tout le temps. Mon cerveau ne semble jamais vouloir se calmer, sauf quand je suis en séance de sophrologie. Je peux atteindre le bord du sommeil très rapidement maintenant.

La bienveillance et les petites attentions

Je pense que cela va de pair avec le lâcher-prise. Je compte renforcer ma bienveillance, envers moi-même et envers les autres. Pardonner, laisser glisser les remarques, rester dans la bonne humeur et le partage. Certain.e.s diront que c’est parfois se laisser marcher sur les pieds, être trop « bons », mais franchement, ce n’est pas parce que les gens sont parfois méchants/menteurs/manipulateurs… que l’on doit le devenir aussi. Je veux être chaque jour une meilleure personne. Je ferai des erreurs, mais on apprend comme ça.

Les petites attentions sont importantes pour dire à notre entourage qu’on les aime. Je compte renforcer ces petits gestes du quotidien. Une carte postale sans être forcément en voyage, offrir des cookies, proposer une sortie pour changer de la routine… Je crois que c’est ça aussi le bonheur. Cette somme de sourires que l’on peut apporter et partager.

Fasting

J’ai décidé par curiosité de tenter le fasting. Il s’agit d’alterner une période de jeûne de 16h avec une période d’alimentation de 8 h. En gros, je mange le soir à 20h au plus tard et je ne remange pas avant midi (moi qui ne saute jamais le petit-déjeuner!), puis l’après-midi une collation (heureusement, j’ai toujours droit au goûter!). Cela faisait quelque temps que je m’intéressais au jeûne et notamment au jeûne intermittent car je ne me sens pas prête à plus pour le moment. J’ai lu des articles sur le sujet et, bien que j’ai déjà commencé au 2 janvier, j’ai réservé un livre à la bibliothèque pour approfondir. Je pense vous faire un retour, peut-être avec des étapes (1re semaine, 1er mois… si je tiens !).

Cette méthode m’intéresse aussi pour son impact environnemental (réduction de la consommation) et sur la santé.

Cerf à Londres

Pas de pression

J’espère mettre tout cela en place sans me mettre la pression. Le but au contraire est d’être plus à l’écoute de moi-même pour l’être aussi avec les autres. Si je suis stressée, je n’ai pas de patience avec mon entourage et je n’ai pas la force de faire des activités avec celles et ceux que j’aime. C’est dommage de se laisser empétré dans le stress. Donc, si je n’arrive pas à réaliser un « objectif » ou si cela me demande plus de temps, je prendrai le temps. Si faire deux fois de la pole dance dans la semaine plus du yoga devient trop compliqué à gérer, je ralentirai aussi.

Quelles sont vos « résolutions » pour 2018 ?

Contactez-moi !

Pour toute question, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message

3 Laissez un petit mot

  • Reply
    rosenoisettes
    6 janvier 2018 at 23 h 16 min
    L’année passée a été riche en événements de ton côté, bravo !
    Je suis certaine que 2018 te réserve également beaucoup 🙂
    Le jeûne intermittent ne convient pas à tout le monde mais il semble m’aller, cela améliore certains problèmes de santé que j’avais. J’espère qu’il te conviendra aussi !
    • Reply
      Gwen
      11 janvier 2018 at 11 h 54 min
      Merci ! A bientôt !
    • Reply
      Gwen
      11 janvier 2018 at 11 h 55 min
      Merci ! Je ferai un petit bilan du jeûne, pour le moment ça semble m’aller !

    Laisser un commentaire

    5 Partages
    Partagez5
    Tweetez
    +1
    %d blogueurs aiment cette page :