Actus & livres/ Livres de recettes

Le 2 novembre 2017, les éditions La Plage ont publié Un Grand Noël Vegan. Une troisième merveille dédiée aux fêtes grâce au travail de 16 autrices.  13 menus, un buffet et les petits plus de Cléa à chaque fois. De quoi surprendre vos convives !

cheesecake végane au chocolat

Carolin Strothe

Quand les éditions La Plage m’ont parlé de leur projet, j’ai tout de suite été emballée ! Créer un menu pour les fêtes était une belle opportunité de faire preuve de créativité. C’était aussi l’occasion de montrer que l’on pouvait célébrer Noël ou la nouvelle année avec un menu 100 % végétal. Sans souffrance, mais non sans plaisir !

Ma participation a été bénévole. Je suis (presque) neutre en vous parlant d’Un Grand Noël Vegan.

Jusqu’à présent, je n’ai jamais eu l’opportunité de faire un repas moi-même pour les fêtes. Avouons qu’entre mes recherches pour mon menu et toutes les recettes du livre, j’ai plus que jamais envie de le faire. Ce n’est cependant pas toujours facile de convaincre les autres quand on est la seule végane.

Est-ce que les fêtes de fin d’année sont difficiles pour vous ?

J’ai la chance d’avoir une famille et une belle-famille qui me préparent toujours quelque chose. Je ne peux cependant pas nier que les fêtes de fin d’année sont toujours un moment difficile pour moi.

Je n’ai plus autant d’enthousiasme à les fêter qu’auparavant. Une grande partie de la magie s’est envolée quand j’ai ouvert les yeux sur la souffrance animale. Les fêtes de fin d’année sont en général sous le signe de l’opulence alimentaire. 2,47 millions de dindes sont mangées à Noël, l’équivalent de 10 kg par seconde d’escargots par an et principalement au moment des fêtes, près de 75 000 tonnes d’huîtres (sur les 150 000 de l’année – aucune idée du nombre d’individus que ça représente)… et je vous évite le passage sur le foie gras.

terrine de tofu iodée

Carolin Strothe

Des recettes et des photos pour saliver

Heureusement, avec Un Grand Noël Vegan on peut se régaler sans produits animaux. Verrines de crème de betteraves rôties et crumble au sésame de Natasha, champignons fourrés au pesto d’épinards et sa purée de brocolis de Gala, cornets de tofu à la mousse des bois de Valérie, gaufres de patates douces, tempeh caramélisé et légumes rôtis de Maïlis, ravioles noires à la courge sur un pesto de brocoli de Stéphanie, crèmes brûlées façon pain d’épices d’Angélique, Pannacotta à la coco et coulis de mûre au thym de Cléa… Et tellement, tellement d’autres !

Les recettes sont illustrées par les très belles photos de Carolin Strothe. Le style est rétro avec de la vaisselle ancienne, des flacons de pharmacie, de jolies fleurs. Les tons dorés et bordeaux sont à l’honneur pour ce livre « très chic ». 143 pages de pur bonheur !

Je ne sais pas vous, mais parfois, il me prend l’envie de feuilleter mes livres de recettes. Juste pour le plaisir des yeux…

Personnellement, je pense profiter de toute la saison pour tester ces recettes. Pas besoin d’attendre une grande occasion pour se faire plaisir !

Ma famille (bon, ok, seulement ma maman) me réclame mon nocheesecake chocolat et agrumes qui est en couverture pour ma pendaison de crémaillère. Je vais vous avouer un petit secret, le mien n’est pas aussi beau que sur la photo ! J’ai un peu la pression pour le reproduire maintenant.

parmentier de lentilles

Carolin Strothe

Pour qui est ce livre ?

Il est fait pour vous si vous êtes végétaliens ou véganes et que vous cherchez de nouvelles idées pour votre table. C’est aussi un bel ouvrage pour les végétariens et flexitariens qui y trouveront aussi leur bonheur ! Je pense que c’est également un cadeau à offrir pour Noël ou un peu avant pour donner des idées aux personnes qui sont bienveillantes et prêtes à tester une nouvelle façon de cuisiner pour vous recevoir.

Un Grand Noël Vegan est en somme pour tous les amoureux de beaux plats créatifs, pour tous ceux qui ont envie d’apporter un soupçon de nouveauté dans les traditions des fêtes de fin d’année.

Tentez de remporter un exemplaire sur ma page facebook !

A l’occasion de la sortie du livre, je vous propose en partenariat avec les éditions La Plage pour vous faire gagner un exemplaire d’Un Grand Noël Vegan. Pour participer au tirage au sort, il suffit d’aimer ma page, de me laisser un petit commentaire sur le post dédié et d’inviter deux ami.e.s qui aimeraient aussi ce livre.

Couverture livre de recettes de noël véganes

Carolin Strothe

Retrouvez également d’autres article autour de Noël sur le blog

Cupcakes de Noël sans gluten

Cadeaux DIY

20 idées cadeaux

Contactez-moi !

Pour toute question, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message

1 Comment

  • Reply
    rosenoisettes
    18 novembre 2017 at 12 h 06 min
    Coucou !
    Hier j’ai enfin pu feuilleter ce livre, félicitations !
    C’est un superbe travail 🙂
    Noël m’inspire beaucoup pour cuisiner également ~
  • Laisser un commentaire

    171 Partages
    Partagez171
    Tweetez
    +1
    %d blogueurs aiment cette page :