Actus & livres/ Zéro déchet

Noël est l’occasion de partager. Pourquoi ne pas prendre le temps de faire quelques cadeaux faits-maisons et véganes ! Une belle façon de partager un mode de vie sans souffrance.

Voici une petite sélection d’idées de cadeaux fait-maison. Il y en a beaucoup qui circulent en ce moment sur le web et je suis loin d’être exhaustive. Je ne vous propose pas de choses créées par mes soins, peut-être l’année prochaine ! Je n’ai pas vu les fêtes arriver et comme je travaille sur un « gros » projet (je vous en parle en 2016^^), je n’ai pas eu le temps de vous concocter des recettes maison. En fin d’article, un lien vous emmène vers mon tableau pinterest qui contient encore plus d’idées de plein de blogueuses que je suis, mais aussi que j’ai trouvé directement sur la plateforme.

Cadeaux de noël faits maison

Une carte

Quand j’ai temps, je fais des cartes. J’aime faire du scrapbooking et je récupère toute sorte de papiers (j’en achète aussi, pas très écolo, je sais) : prospectus, magazines, papiers-cadeaux… Ils me servent pour mes créations. Une carte, ce n’est pas grand-chose, mais comme j’aime beaucoup en recevoir, je me dis que je ne suis peut-être pas la seule. C’est un joli accompagnement à un cadeau, une petite attention personnelle. Je trouve souvent des idées sur le blog Le Bonheur est dans le papier.

Parfum et savon maison

J’ai également décidé cette année de me lancer dans le parfum maison. Je voulais faire du savon, mais je n’ai pas pris le temps d’acheter le matériel et comme je n’ai pas accès au plein air – je vis en appartement – ça me paraît un peu plus compliqué pour limiter les risques respiratoires (je ne veux pas blesser mes deux chats non plus). Cuicui les petits oiseaux vous propose une recette de savon saponifié à froid qui est sur ma to do list (liste des choses à faire qui va bientôt remplir un carnet).

Pour faire mon parfum maison, je me suis appuyée sur l’expertise de L’essentiel de Julien.

Je vous partagerai ma recette maison dans un prochain article, je le laisse reposer pour voir le résultat et surtout, je préfère le garder secret pour le moment puisque je compte l’offrir à quelqu’un. Peut-être même en faire plusieurs si c’est réussi.

Pour les amoureux des fleurs

L’hiver, un peu de verdure remonte le moral. Si vous avez un amoureux des plantes et du thé dans votre entourage, Le plus bel âge combine les deux en recyclant des tasses pour en faire des pots de fleurs. Je trouve ça très joli et très facile à faire pour peu que vous ayez une perceuse (sinon ce sera un cache pot tout simple).

Pour les gourmands

L’an dernier, j’ai offert quelques cadeaux gourmands avec des sablés véganes, des infusions en gelée à tartiner, des pots SOS pancakes et des pâtes à tartiner. Les sablés n’ont pas fait long feu ! Je vais d’ailleurs partager d’ici quelques jours ma propre recette de sablés sans gluten aux épices ainsi que d’autres gourmandises sous le signe des fêtes de fin d’année. Vous pouvez suivre le calendrier de l’avent virtuel des échos verts, chaque jour une recette de cadeaux gourmands à offrir !

Et pour ceux qui aiment le thé, je vous invite à découvrir de jolies boîtes à accrocher au sapin.

La cuisine est pour moi le summum de partage d’amour, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Il faut savoir adapter son cadeau maison à son destinataire. Ça demande du travail et parfois un peu d’investissement tout de même.

pere noel

Des produits de beauté maison

Les recettes de produits de soin et de beauté maison ne manquent pas sur la toile. Pour qu’ils soient véganes, il faut veiller à la sélection des matières premières. Ainsi, rien à base de cire d’abeille ou de miel. Pour solidifier un produit, il existe des cires végétales et ça fonctionne très bien. L’huile de coco figeant en-dessous de 25 °C, elle est aussi utile dans les préparations de cosmétiques.  Huiles végétales, huiles essentielles et hydrolat de fleurs sont vos amis. Attention à veiller à l’hygiène lorsque vous fabriquez ce genre de produits, les flacons doivent être ébouillantés, les ustensiles aussi, le plan de travail propre et on ne met pas ses doigts partout. 🙂

Vous pouvez par exemple réaliser un dentifrice maison avec Idécologie, un baume à lèvres  avec Cuicui les petits oiseaux ou bien encore une barre de gommage à la noix de coco avec Gala.

Des cadeaux cousus mains

Pourquoi ne pas offrir une chaussette de noël ? Elle peut servir à contenir vos petits biscuits maisons par exemple ! Minipop vous explique comment faire.  La ptite noisette vous explique comment faire simplement des sacs de course pour le vrac, personnellement j’ai demandé ça sur ma liste de Noël (parce que je ne sais pas coudre, le point de croix à la limite, le reste, ça finit toujours en points très moches et qui ne tiennent pas, mais je vais apprendre…un jour.).

Je vous ai fait une sélection sur Pinterest de quelques idées cadeaux, elle devrait s’étoffer avec le temps 😉 N’hésitez pas à me suivre pour découvrir toutes mes nouvelles épingles.

Pour des emballages cadeaux zéro déchet, suivez les astuces d’échosverts !

Et vous, allez-vous faire quelques cadeaux maison ?
N’oubliez pas le concours de Noël du blog ! 😉

Contactez-moi !

Pour toute question, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message

1 Comment

  • Reply
    Sélection de 20 cadeaux de Noël véganes - Un courant de vert
    25 août 2017 at 12 h 47 min
    […] dernier je vous avais fait une petite sélection de cadeaux fait main, cette année je vous propose une autre formule (même s’il y a toujours plein d’idées […]
  • Laisser un commentaire

    6 Partages
    Partagez6
    Tweetez
    +1
    %d blogueurs aiment cette page :