Déc 072015
Cupcakes de Noël sans gluten

Noël approche ! Les épices envahissent ma cuisine et je partage avec vous un peu de ma gourmandise avec ces cupcakes de Noël aux 4 épices et sans gluten.

 

Cupcakes de noël

Décembre pour moi

Noël arrive à grand pas. Je fais tellement de choses à droite à gauche que je n’ai pas vu décembre arriver ! Je ne pouvais cependant passer à côté d’une recette sur le blog qui fête son premier Noël.

Tout doucement les décorations se sont invités chez moi et mon sapin mural en ruban fait-maison a retrouvé sa place. Un petit rooibos de Noël, des cupcakes, le tout sous la couverture toute douce et hop un petit film ! Quand vient Noël j’aime beaucoup regarder des films positifs, de belles histoires… quelque chose de bien gniangnian ou un Disney (et je danse sous ma couette bien sûr quand vient le moment des chansons). Même chéri se laisse avoir et aime regarder Love Actually (je pense que c’est par ce qu’il y a Liam Nesson, dedans en fait). Et avec les élections régionales, j’ai vraiment besoin de cette dose d’amour pour affronter le monde dans lequel on vit…

Décembre, c’est aussi la période où je n’oublie pas d’être généreuse. J’espère l’être toute l’année, mais pendant la période des fêtes, j’essaie d’avoir davantage une attention pour chacun (je me mets aux cadeaux maison, je vous en parle bientôt!), de ramener des gâteaux au bureau (je le fais aussi dans l’année), de faire des dons aux associations… Et je suis généreuse avec mon estomac aussi, il faut bien l’avouer.  Qui me nourrira si je ne le fais pas ? :p C’est l’hiver qui approche, il fait froid (et sans rire depuis que j’ai perdu du poids, c’est vraiment dur pour moi !), il fait nuit, il y a plein de choses à boucler au travail, donc je mange des petites douceurs. J’ai hâte d’avoir aussi enfin un moment pour me promener par une belle journée ensoleillée, bien couverte.

Cupcakes de Noël aux 4 épices

Les épices me font tout de suite penser à Noël, surtout le mélange 4 épices qui sert à confectionner le pain d’épice (que j’adore!). Mélangé aux écorces d’orange moulu, c’est parfait pour des cupcakes de Noël ! Un petit glaçage citronné pour un petit frisson et voilà. 🙂

Je vous laisse sur cette petite chanson, cuisiner en musique, c’est ce que je préfère !

cupcakes 4 epices

Cupcakes de noël sans gluten
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
8 gros cupcakes 10 minutes
Temps de Cuisson
10 minutes
Portions Temps de Préparation
8 gros cupcakes 10 minutes
Temps de Cuisson
10 minutes
Cupcakes de noël sans gluten
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
8 gros cupcakes 10 minutes
Temps de Cuisson
10 minutes
Portions Temps de Préparation
8 gros cupcakes 10 minutes
Temps de Cuisson
10 minutes
Ingrédients
Cupcakes
  • 50 g de farine de riz complet
  • 35 g de farine de chataigne (ou autre farine sans gluten comme le millet)
  • 20 g de fécule de maïs
  • 60-70 g de sucre complet (type rapadura)
  • 15 cl de lait végétal
  • 2 càs de purée d'amandes
  • 2 càc de mélange 4 épices
  • 1 càc de bicarbonate
  • 1 càc d'écorce d'orange en poudre
Glaçage
  • 100 g de sucre glace
  • 3 càs de citron
  • 1 càc d'écorce d'orange
Portions: gros cupcakes
Instructions
Cupcakes
  1. Mélanger les farines, la fécule et le sucre.
  2. Ajouter le lait et la purée d'amandes. Mélanger.
  3. Mettre le bicarbonate et les épices. Mélanger.
  4. Verser au 3/4 dans des moules à muffins. Si vous les mettez dans des petits moules à cupcakes, vous pouvez en faire environ 25.
Glaçage
  1. Mélanger le sucre au citron et à l'écorce d'orange. La pâte obtenu n'est pas trop coulante et permet d'être étalé avec un couteau ou une cuillère.
  2. Pour décorer, vous pouvez ajouter quelques brisures d'amandes.
Notes

Le glaçage est assez sucré et acidulé avec les agrumes. Vous pouvez ne pas mettre l'écorce d'orange pour qu'il soit moins acide. Si en revanche, vous aimez ce côté "piquant", le citron vert est encore meilleur pour la glaçage !

Partager cette recette
 
Propulsé parWP Ultimate Recipe

Reader Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Suivez-moi sur les réseaux !

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :