Déc 052016
Sélection de 20 cadeaux de Noël véganes

Noël approche à grands pas ! Savez-vous ce que vous allez offrir à votre famille, à vos amis ? De notre côté nous avons opté à 90 % pour des cadeaux fait-main et zéro déchet, mais je vous propose une petite sélection autour du véganisme, de la tolérance et de l’écologie.

20

L’an dernier je vous avais fait une petite sélection de cadeaux fait main, cette année je vous propose une autre formule (même s’il y a toujours plein d’idées pour ceux fait avec amour). Ce sont quelques coups de cœur pour lesquels je ne touche pas de commission.

Loin de moi également l’idée d’encourager les dépenses… et les déchets. N’oublions pas que pour Noël le plus important est d’être bien entourés et non de compter les présents. N’oublions pas que pour Noël le plus important est d’être bien entourés et non de compter les présents.

Je vous prépare également des idées de repas dans la semaine ! On sait tous combien la nourriture est importante à Noël !

Livres de recettes

C’est pourquoi je commence la sélection par les livres de recettes ! J’en ai pas mal dans ma bibliothèque que je n’ai pas eu le temps de partager avec vous… En attendant un article plus approfondi, voici une petite sélection.

  • Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten d’Alice Greetham. Je suis fan de la cuisine d’Au vert avec Lili, j’ai testé mes premiers desserts véganes en suivant ses recettes et c’est grâce à elle que j’ai découvert que cuisinier végétal c’était facile et gourmand ! Alice livre quelques secrets et astuces au début de l’ouvrage, bien pratique pour découvrir la cuisine sans gluten. Ensuite, il n’y a  plus qu’à se régaler avec les 40 recettes !
  • Ma petite boucherie végane de Sébastien Kardinal. Les recettes de ce créateur culinaire sont bluffantes ! Je suis en adoration devant le style de ce monsieur (chéri essaie la moustache « à la Kardinal » parfois, mais je préférerai qu’il me cuisine un bon petit plat 😉 ) que j’ai vu à l’oeuvre au Veggie World. La cuisine est délicieuse, décadente et fun avec lui ! Vous avez de quoi bluffer des omni avec ces recettes. Laura VeganPower assure les photos de cet ouvrage.
  • Bébé Veggie d’Ophélie Véron. Je n’ai pas de bébé mais j’aime beaucoup Ophélie Véron et je trouvais le livre très joli. Il est en plus plein de précieux renseignements sur l’équilibre alimentaire pendant grossesse et celui de bébé selon son âge. Les recettes sont très appétissantes, même si je ne suis pas un bébé, je mange sans soucis un biscuit façon choco BN. Idéal pour une futur maman ou une jeune maman.
  • Le Grand livre de la cuisine crue de Christophe Berg. Je n’ai pas d’action aux éditions La Plage, mais j’avoue que c’est ma maison d’édition chouchoute pour les livres de recettes… C’est LA bible de la cuisine crue, plein d’informations sur le pourqioi, le comment (matériel, organisation), des conseils pour parer un poivron ou découper une mangue… Si on ne peut pas tout réaliser quand on n’a pas un déshydrateur (ce qui est mon cas), il reste tout de même une multitude de recettes à tester, des marinades, des sauces à la noix de cajou, de fauxmages, de smoothies, de crumble, d’avocat farci à la choucroute… En revanche, ça donne quand même envie de s’offrir un déshydrateur pour tenter les autres plats ! [Ce livre m’a été envoyé par le site Natura Sense, je l’ai choisi parmi les différents ouvrages qu’ils proposent. Je vous en parlerai plus longuement dans un futur article. Je n’ai pas eu le temps de le chroniquer depuis que je l’ai reçu alors que je le trouve vraiment bien.]
lettering_scandinavian-christmas-11

Livres

  • Défaites des maîtres et possesseurs de Vincent Message. Un roman très intéressant sur ce qui se passerait si des extra-terrestres arrivaient chez nous et s’inspiraient de nos modèles d’exploitations animales.
  • Voir son steak comme un animal mort de Martin Gibert. Un essai accessible très intéressant sur le paradoxe de la viande (on aime les animaux, mais on les mange) et sur le mouvement végane.
  • Le végétarisme et ses ennemis de Renan Larue. Un plongeon dans l’histoire pour découvrir que le végétarisme et le véganisme ne datent pas d’hier !
  • La Promesse de Mirto, un joli ouvrage illustré qui raconte l’histoire d’un enfant qui ne veut plus manger d’animaux après avoir tué une marmotte.
  • Les Oiseaux migrateurs de Clémentine Baron et avec des illustrations de Sophie Cousinié. Il ne s’agit pas ici de véganisme, mais d’un recueil de témoignages de migrants. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Quelle est leur histoire ? Quels sont leurs rêves ? C’est l’occasion d’appeler à la tolérance et à l’empathie pour tous les animaux, y compris les êtres humain.e.s.
  • Et pourquoi pas mon livre Vivre Végane 😉
livres-noel-vegane

BD

  • Sentience, une BD dont une partie des bénéfices sont reversées à des asso. Le tome 2 sort bientôt !

Vêtements

Stéphanie Valentin propose t-shirt, sweat, sacs, etc. avec des slogans et des dessins en faveur des animaux. Les bénéfices sont reversés à L214. De nombreux articles sont en coton bio.

Nourriture

Des chocolats crus bio Rrraw. Un délice ! Attention, ils ne sont pas tous véganes.

Hygiène et cosmétiques

  • La boutique française Lamazuna propose des produits zéro déchets et naturels. J’ai testé et toujours approuvé de nombreux produits (lingettes, shampoing solide…) !
  • Pachamamaï est aussi une marque française qui produit des shampoings, déodorants et dentifrices naturels. J’ai adopté leur déodorant récemment (aucune allergie!) et j’ai testé leur shampoing qui sent bon la menthe.
flowers-and-wreaths_scandinavian-christmas-01

Divers

  • Un cours de cuisine à La Parenthèse végétale. Personnellement, j’en rêve ! Des thématiques différentes et des cours pour tous les niveaux. C’est l’occasion de faire découvrir la cuisine végane.
  • Il reste quelques jours pour commander de jolies cartes de vœux dont les bénéfices sont reversés aux associations Respectons et Groingroin.
  • Le calendrier de l’association Groingroin. Cela participe au financement du refuge qui recueil cochons, chevaux, chats…
  • Kits zéros déchets, vaisselle sans BPA et durable ou biodégradable… des cadeaux pratiques et éco-responsables dans la boutique sans BPA.

Astuces zéro déchet

Pensez aux cadeaux immatériels ! Place pour un spectacle, bons cadeaux, cours de cuisine… Il est possible de ne pas imprimer les bons ou au moins de le faire sur papier recyclé.

Il est aussi possible d’emballer les cadeaux dans des journaux ou magazine que vous avez chez vous au lieu de les jeter tout de suite ou dans un sac en coton ou dans un tissu qui pourra être réutiliser. Les furoshikis font de très beaux emballages cadeau qui peuvent se nouer de différentes façons et donner une seconde vie à un vieux vêtement ! Vous pouvez aussi suivre les conseils du blog Un trésor dans mon placard qui vous propose de faire une jolie pochette avec un renne. Et si vous n’avez la patience/le courage/le matériel pour la faire, vous pouvez en acheter sur la boutique bretonne Minipop. Elles sont en coton bio et fait-main.

Ailleurs sur le web

D’autres blogueuses vous propose aussi leur sélection cadeaux comme Gala ou Swaallow.

Cette liste de cadeaux de noël véganes vous inspire-t-elle ?

Reader Comments

  1. J’ajouterai en idée cadeau : bijoux, sacs, accessoires à base de liège 😉 c’est une brillante amie à moi qui m’en a parlé pour la 1e fois ;))))

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Suivez-moi sur les réseaux !

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :