A propos/ Actus & livres/ Autres livres

Depuis le 15 juin, mon 1er ouvrage, Vivre Végane, est disponible en librairie aux éditions Le Livre de Poche. Je vous présente donc l’aboutissement de plusieurs mois de travail.

Voilà pourquoi je n’étais plus très active sur le blog. J’ai pourtant publié des articles autant que possible pendant la période de rédaction et c’est finalement depuis mon retour d’Écosse que je n’ai pas trouvé le temps de reposter ici.

Martelle

Résumé des étapes de création

L’aventure du livre a débuté l’été dernier avec Livre de Poche. Après beaucoup de recherches, des interviews avec Martin Gibert, philosophe de droit moral et auteur de Voir son steak comme un animal mort, Renan Larue auteur du Végétarisme et ses ennemis et avec le Dr Jérôme Bernard-Pellet, spécialiste de l’alimentation végétarienne et végétalienne, j’ai achevé la 1ère version en janvier.

Des amis et mon chéri (aucun végane) m’ont aidé à relire entre temps et m’ont permis déjà d’apporter quelques corrections pour rendre un manuscrit propre à la maison d’édition. Il a fallu ensuite relire, corriger avec la maison d’édition, ajuster, compléter, réduire, déplacer des parties, discuter… Je n’ai pas été très disponible pour le blog, ni pour autre chose d’ailleurs. Mais c’était un travail passionnant qui m’a beaucoup appris !

Et le voilà aujourd’hui tout beau, avec des encadrés verts à l’intérieur qui rappellent la couverture très positive placée sous l’égide d’un petit canari. Comme j’aime bien les cochons, c’est ce que je mets en dédicace. Je n’ai pas de grand talent de dessinatrice, je demande donc l’indulgence de mes chers lecteurs qui viennent lors des signatures. D’ici le prochain livre, je vais m’améliorer (ou pas).

dedicace Martelle

Une première approche historique et philosophique

Pour vous présenter un peu le contenu, Vivre Végane se décompose en trois grandes parties. La première s’intéresse aux raisons d’être végane : les animaux, l’environnement et la santé. Et, puisque le mouvement végane ne date finalement pas d’hier, une partie historique revient sur le végétarisme et le végétalisme à travers le temps pour se conclure sur la présentation des philosophes d’aujourd’hui qui défendent la cause animale et le droit (les droits) des animaux. On se rend compte que les carnistes et les végés proposent deux visions du monde qui implique une place de l’être humain différente. J’ai beaucoup appris en rédigeant cette partie, tant sur les arguments avec la recherche de chiffres, en épluchant des publications de la FAO ou de médecins, en lisant des articles sur les jaïns ou le bouddhisme et en discutant avec Martin Gibert et Renan Larue.

Sachez que l’on peut dire encore beaucoup de choses sur l’histoire du végétarisme et si c’est un sujet qui vous passionne (comme moi), je vous invite à lire l’ouvrage : Le végétarisme et ses ennemis. Vingt-cinq siècles de débat. Mon livre est une porte d’entrée pour vous donner envie d’en savoir plus. De même, je n’ai pu parler de convergence des luttes, c’est pourtant un sujet très intéressant que l’on découvre tant en parcourant l’histoire du végétarisme (le fondateur de la SPA anglaise était un militant anti-esclavagisme par exemple, beaucoup de femmes s’impliquant dans la protection animale étaient des féministes luttant pour le droit de vote des femmes) qu’en s’intéressant aux mouvements d’aujourd’hui. Martin Gibert aborde très bien également le sujet dans son livre. Je pense également me procurer bientôt La politique sexuelle de la viande de Carol J. Adams (je ne savais pas qu’il allait être traduit à l’heure où j’ai rédigé les annexes proposant des ouvrages à découvrir).

sortie de Vivre vegane

Une seconde approche concrète : de l’assiette à la salle de bain

Les parties suivantes présentes l’équilibre alimentaire végane, des astuces pour débuter (les courses, manger à l’extérieur…)et 20 recettes, salées et sucrées. J’utilise la plupart régulièrement, parfois en improvisant un peu parce que j’adore changer les épices, les farines, tester de nouveaux mélanges. Des encadrés permettent de mettre en lumière l’essentiel et un tableau récapitule les besoins journaliers en nutriments essentiels (n’oubliez pas votre B12!).

Après l’alimentation, je présente les vêtements, les chaussures, les cosmétiques (les labels sont à retrouver en annexe) et des recettes maison (quelques infos sur les huiles essentielles et huile végétale). Enfin, le nettoyage de la maison n’est pas oublié avec des astuces naturelles. Même si ce n’est pas directement lié au véganisme, j’essaie de mettre en avant un mode de consommation plus responsable et produisant moins de déchet. Dans les annexes, vous trouverez toutes les adresses pour faire du shopping, vous informer davantage et découvrir l’univers de nombreuses blogueuses et nombreux blogueurs.

Librarie des signes

Où trouver Vivre Végane ?

En France, dans toutes les bonnes librairies, à la fnac, au furet du nord, sur amazon… Il est à 13€90. L’ouvrage est aussi disponible en Belgique, Suisse et au Québec (vous trouverez aussi de « bonnes adresses » pour l’alimentation, des noms d’asso, etc. qui concernent votre pays).

N’hésitez pas à me retrouver au cours d’une de mes prochaines dédicaces (infos sur la page Facebook du blog) pour échanger autour du sujet et dites-moi ce que vous pensez du livre. Partagez votre avis également sur les réseaux sociaux, sur Babelio, SensCritique
Suivez-moi aussi sur Twitter et sur Instagram et découvrez le mini-site consacré à Vivre végane !

Contactez-moi !

Pour toute question, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message

18 Laissez un petit mot

  • Reply
    Ma wishlist de Noël 2017 : 8 cadeaux + bonus ! - Un courant de vert
    15 décembre 2017 at 17 h 04 min
    […] partie sur de la SF en ce moment. Je vous ferais un retour complet sur le petit-grand frère de Vivre Végane quand je l’aurais terminé. Il est très complet sur le véganisme, aussi bien sur la […]
  • Reply
    Sélection de 20 cadeaux de Noël véganes - Un courant de vert
    25 août 2017 at 12 h 47 min
    […] pourquoi pas mon livre Vivre Végane […]
  • Reply
    Pourquoi être végane ? - Un courant de vert
    17 mai 2017 at 10 h 05 min
    […] Pour plus d’info sur l’histoire du véganisme, pourquoi et comment devenir végane, découvrez mon guide pratique Vivre Végane. […]
  • Reply
    Quatre blogueuses vertes à suivre à tout prix ! - Happy Swallow
    3 mars 2017 at 7 h 01 min
    […] auteure du livre Vivre Végane, partage ses coups de cœur en matière de véganisme et d’écologie. Et autant dire […]
  • Reply
    Sandrine
    8 février 2017 at 20 h 26 min
    Bonjour Gwen, je viens de lire un extrait de ton livre en format kindle. J’ai beaucoup aimé cet extrait mais il est malheureusement complètement pollué par un défaut de caractères. Par exemple pour le titre des petits encarts chiffrés on peut lire :  » DES CHIFFRES CLÂ%°S13 « ou bien « l’ĩcosystĨme » pour l’écosystème … c’est très difficile à lire pour le coup ( même si j’ai persévéré ! ) mais j’ai renoncé à acheter le livre complet de peur que tout le texte soit comme ça. Je tenais à te le signaler pour que tu puisses voir si le problème se pose sur tous les extraits et sur le livre au format kindle d’Amazon. Ce serait dommage de renoncer à te lire pour une simple histoire de typographie. Pour être sûr je vais plutôt investir sur la version papier de ton ouvrage. Bonne continuation à toi.
    • Reply
      Gwen
      9 février 2017 at 8 h 51 min
      Bonjour Sandrine. C’est un problème avec Amazon car le fichier transmis par ma maison d’édition est bon. Il faudrait leur signaler… Merci pour votre achat et n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
  • Reply
    Amorcez votre cheminement psychologique - interview de l'auteure de Vivre Végane - Diététique Végétale
    6 novembre 2016 at 11 h 32 min
    […] Yzèbe – journaliste vegan, blogueuse sur uncourantdevert et auteure du livre Vivre Végane – et moi-même allons vous donner quelques pistes pour amorcer, comprendre et assumer votre […]
  • Reply
    Le liège, une alternative végétale au cuir - Un courant de vert
    21 septembre 2016 at 13 h 05 min
    […] en plus d’alternatives végétales au cuir, comme l’ananas dont je parle dans mon livre Vivre Végane. Mais j’ai découvert récemment le liège ! Je pensais qu’il ne servait que pour les […]
  • Reply
    Amandine GOURRIER
    19 août 2016 at 14 h 51 min
    Bonjour,

    Je viens de tomber sur ce blog avec grand étonnement. J’ai l’intention de devenir végétalienne et j’ai voulu me renseigné un peu. Du coup j’ai acheté deux bouquins pour m’instruire :  » l’enquete Campbell  » et  » Vivre Végane  » 😀 ce livre est vraiment super … facile à lire et pleins de sources pour pousser un peu mes recherches !!! Merci beaucoup 😉

    • Reply
      Gwen
      19 août 2016 at 18 h 14 min
      Bonjour Amandine,
      Merci pour ton commentaire, cela me fait plaisir que tu apprécies mon livre. Je te souhaite un bon cheminement vers le végétalisme ! N’hésite pas si tu as des questions.
      A bientôt !
  • Reply
    Noitasilagel
    18 août 2016 at 15 h 32 min
    Decouverte du blog. J’adore! Et livre commandé 😀
    • Reply
      Gwen
      18 août 2016 at 20 h 03 min
      Merci de ton passage et bonne lecture !
      A bientôt.
  • Reply
    Iza
    21 juillet 2016 at 4 h 40 min
    On le trouvera dans les bibliothèques de la Ville de Paris (dont celle où je travaille) qui voudront bien l’acheter, puisque je l’ai recommandé sur la liste d’achat après l’avoir feuilleté 🙂 Et je l’ai également acheté personnellement pour ma fille cadette (13 ans) : elle veut devenir vegane, mais mon ex-mari et sa famille sont largement plus que sceptiques ! Je me suis dit que ça l’aiderait. Merci beaucoup pour l’avoir écrit, un livre facilement accessible chez un éditeur non spécialisé, ça aide !
    • Reply
      Gwen
      25 juillet 2016 at 18 h 51 min
      Merci pour cette information ! Je suis ravie qu’on puisse le trouver en bibliothèque ! J’espère que cela aidera votre fille. A bientôt !
  • Reply
    Clémentine
    23 juin 2016 at 6 h 25 min
    Je suis comme Suny, j’ai vraiment hâte de le lire et de partager mes impressions.
    J’avais oublié de te dire bravo pour cet ouvrage 🙂
    • Reply
      Gwen
      23 juin 2016 at 8 h 31 min
      Merci Clémentine ! A bientôt 😉
  • Reply
    Suny
    22 juin 2016 at 12 h 26 min
    Félicitations pour la naissance de ton bébé ! 🙂 J’ai lu les premières pages disponibles sur le site de l’éditeur, et on sent tout de suite qu’il y a beaucoup de documentation derrière, et un travail très sérieux sur l’écriture (chose que j’apprécie grandement, parce que ça se perd beaucoup ces derniers temps !!)
    Bref, dès que je le croise dans un coin, je le kidnappe :p
    • Reply
      Gwen
      22 juin 2016 at 13 h 22 min
      Merci Suny de partager tes premières impressions ! 😉 A bientôt !

    Laisser un commentaire

    91 Partages
    Partagez91
    Tweetez
    +1
    %d blogueurs aiment cette page :