Livres/ Veganisme

Insolente Veggie

Coup de cœur pour Insolente Veggie, une végétalienne très très méchante, la bande dessinée de Rosa B. On rit des omni, mais aussi des véganes.

Insolente Veggie, une végétalienne très très méchante est sortie le 8 octobre 2015. J’ai eu la chance d’avoir mon exemplaire dédicacée par l’auteure à la Veggie Pride. Je suis déjà son blog et je suis donc familière de ses strips à l’humour grinçant.

Insolente Veggie

Moquons-nous aussi de nous

Je dois dire que je l’attendais avec impatience ! Une fois entre mes mains, je n’avais qu’une hâte, me poser quelque part pour le lire. Ce que j’ai fait dans un café avec une amie (non végane et qui a apprécié la lecture). En attendant nos smoothies, nous avons rit ensemble devant les dessins de Rosa B.

L’auteure y décrit des situations auxquelles véganes et végétariens sont souvent confrontés dans la vie de tous les jours, en famille, avec des collègues, des inconnus, dans la rue. Ce n’est pas toujours facile d’être dans un monde carniste et Rosa B. a choisi d’en rire.

Si elle se moque des discours carnistes et spécistes, elle n’hésite pas non plus à dresser un portrait satyrique des véganes et d’elle-même. Et il faut savoir aussi rire de soi, de ses travers et incohérences. C’est une façon de se remettre en questions.

J’ai un coup de cœur spécial pour les dernières pages sous forme de jeux que j’ai bien envie de distribuer autour de moi. Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser la surprise ! 🙂

dedicace rosa b

Apprendre en s’amusant

Cet ouvrage est aussi l’occasion d’apprendre de façon ludique ce qu’implique les concepts de carnisme et spécisme. Si les personnages rencontrés par l’héroïne ne sont pas toujours à l’écoute, peut-être seront-ils plus attentifs en regardant et en lisant ses traits de crayons. Le style est d’ailleurs vifs, comme l’humour. J’aime ce trait de crayon un peu « brut ». Je suis loin d’être une experte en dessin et bande dessinée, je ne saurais mieux vous caractériser ce style graphique épuré.

Derrière l’humour, le message est fort. Celui de l’antispécisme, de la libération animale. Les animaux présents dans quelques strips sont souvent représentés morts (ensanglantés même) bien que parlants ou vivants, mais alors muets. Un paradoxe qui interpelle et ne laisse pas indifférent. Ce n’est pas gore, c’est dérangeant, c’est sûr, mais cela amène à réfléchir à ses actions (quand on est carniste) et à celles qu’il faut mener (pour les véganes).

Bref, je vous le recommande

Je vous conseille cet ouvrage, que vous soyez végane ou non. Les véganes se retrouveront dans les situations quotidiennes de Rosa B., s’apercevront qu’ils ne sont pas les seuls à avoir droit aux remarques les plus improbables (point Godwin pour Hitler). Pour les autres, vous comprendrez un peu mieux ce qui se passe dans notre tête (avec humour).

Et laissez-le traîner sur une table quand vous êtes invités quelque part, une bande dessinée attire l’œil et on se laisse facilement tenter à lire quelques pages.

1 Comment

  • Reply
    Qu'est-ce qu'être végane ? - Trendy-Show
    16 avril 2016 at 11 h 43 min
    […] en savoir plus sur le véganisme, sans vous prendre la tête, je vous invite à découvrir la bande dessinée d’Insolente Veggie ainsi que son […]
  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :