Végane au quotidien

Fin mai 2017, nous nous sommes dit oui. Retour sur les étapes de notre mariage végane et autant que possible écologique. Cela vous donnera peut-être quelques astuces pour organiser le vôtre !

Deux mariés qui courent

 

Il était d’emblée inconcevable de ne pas faire un mariage végane, même pour mon mari non végane (voir mon article : Au secours, j’ai épousé un carniste !). Nous ne l’avons pas directement annoncé aux invités, même sur l’invitation. Notre mariage étant un « petit » mariage, il n’y avait que des proches pour le repas qui savaient très bien que je ne transigerais pas avec mon éthique. Quelques personnes m’ont posé la question, plus pour confirmation que par inquiétude, je pense.

Le plus dur, a été de faire en sorte que notre mariage à thématique bohème reste minimaliste et que personne n’investisse dans de la déco éphémère et génératrice de déchets. Nous avons aussi tenté de convaincre nos invités de ne pas investir dans des vêtements spécialement pour l’occasion. Nous demandions uniquement une touche de couleur, ce qui a presque été respecté par tout le monde.

Autant vous le dire tout de suite, notre mariage n’a pas été parfait et nous avons produits des déchets (il y a des points sur lesquels nous aurions pu mieux assurer). Mais je pense que nous en avons produits beaucoup moins qu’un mariage classique et j’espère que nous avons pu sensibiliser quelques personnes à notre démarche à cette occasion.

Au sommaire :

Les invitations

La robe de mariée

Le costume du marié

Les chaussures véganes

Les bijoux de la mariée

Maquillage et coiffure

Les alliances

La décoration

La cérémonie laïque

Le repas pour un mariage végane

Les cadeaux

Le ménage, aussi écolo !

Les invitations

Nous avons réalisé des « save the date » numérique que nous avons envoyé par mail. Cela a permis de prévenir tout le monde près d’un an en avance sans utiliser de papier. Il est vrai tout de même que l’utilisation de mails n’est pas sans impact.

Faire-part de mariage en papier ensemencé

Pour des invitations originales, pas chères et écolos nous avons opté pour le papier ensemencé. La société française Growing Paper propose des faire-part sur-mesure, mais aussi du papier. Nous avons choisi des feuilles A4 ensemencées que nous avons découpées et décorées nous-mêmes.

Le principe ? Les invités plantent leur invitation et ont en échange de jolies fleurs des champs. C’est un beau message et cela ne crée pas de déchet.

Nous avons pour cela investi également dans de l’encre végétale. Il n’était pas question de laisser nos invités planter l’invitation avec des encres potentiellement nocives. Nous nous sommes tournés vers Art’n bio pour cela. Il a fallu investir dans des plumes à l’ancienne et apprendre à manier l’engin.

Tout faire à la main nous a demandé un peu de temps. Ainsi, chaque faire-part est unique et nous avons été satisfaits du résultat. Cela restait simple, à notre image.

intérieur faire-part papier écologique

Autant que possible, nous avons donné les invitations en main propre lors d’événements familiaux ou amicaux. Nous n’en avons envoyé qu’une dizaine pour à peu près une cinquantaine de faire-part.

Les convives ont été invités à nous répondre par téléphone ou sur une boîte mail dédiée à l’événement (ça produit aussi du CO2, mais nous n’avons pas trouvé de solution 100% satisfaisante).

La robe de mariée

L’angoisse de la robe de mariée ! Déjà en temps normal, cela n’a pas l’air simple de choisir, mais quand en plus on veut maintenir un petit budget global, qu’on ne veut pas de soie, de robe fabriquée à l’autre bout du monde… Ce n’est pas simple, je ne vais pas vous mentir. De plus, quand on fait attention à sa consommation, on se demande l’intérêt d’une robe portée une journée. J’ai tout de même craqué pour la tradition et j’ai voulu ma belle robe de mariée. Je ne sais pas encore si je vais la retailler pour la reporter à d’autres occasions.

Une robe de mariée d’occasion

J’ai exploré les sites de seconde main, mais il n’y avait jamais ma taille ou ça ne me plaisait pas toujours, et c’était souvent trop cher. Vous avez par exemple Graine de coton à Paris ou Oh my robe à Lyon par exemple.

Une robe de créatrice/créateur éthique

J’ai regardé également du côté des créatrices éthiques, comme My philosophy à Paris. Évidemment, cela a un coût.

robe de la mariée

Une robe faite maison avec du tissu bio

J’ai finalement, optez pour une autre option. J’ai exploité ma belle-maman. C’est elle qui a proposé de me faire ma robe. J’avais déjà vu ses talents à l’œuvre quelques années auparavant. Elle m’avait créé un très bel ensemble steampunk pour un Nouvel An.

J’ai commandé du tissu en coton bio pour la doublure chez bio tissu. Belle-maman a apprécié la qualité. La robe a été très agréable à porter. En revanche, je n’ai pas trouvé de dentelles bio… J’ai dû aller à Paris pour trouver ce dont nous avions besoin. Au final, ma robe a coûté moins de 200€ et était exactement comme je la voulais. Je sais combien j’ai eu de la chance d’avoir quelqu’un pour me la confectionner. Merci belle-maman d’avoir réalisé une robe de mariée à mon image ! Mais cela n’a pas été sans stress. Jusqu’aux derniers jours, je doutais qu’elle m’aille bien.

Au cas où le soleil ne serait pas au rendez-vous, j’ai commandé sur Etsy un châle en lin fait à la main. Il ne venait malheureusement pas de France, mais d’Europe. Il me sert toujours car il va presqu’avec tout.

Le costume du marié

Monsieur voulait du lin et quelque chose d’assez simple.Nous avions d’abord regardé du côté de la marque française Conouco. C’était tout de même aussi un petit budget.

Les mariés

Sa maman a trouvé un costume de seconde main (mais finalement jamais porté) sur le bon coin. Au début, il n’allait pas du tout. Mais elle a réussi à le retailler exactement comme il voulait et le résultat a été très réussi.

C’est plus facile pour lui de ressortir au moins sa chemise à d’autres occasions.

Les chaussures véganes

Un mariage végane, c’est de la tête au pied. J’avais déjà une petite pochette blanche de la marque Matt&Nat, il ne me manquait que les chaussures.

Chaussures de mariage véganes

J’ai choisi un modèle de chez Nae. Les chaussures y sont véganes, fabriquées au Portugal. J’ai choisi un modèle en liège avec de la broderie dessus. J’aime beaucoup le liège. C’est une matière très douce. Je trouvais également que ça allait parfaitement avec notre mariage végane et bohème. Elles étaient confortables, même si j’ai vite préféré marcher pieds nus dès que j’ai pu avoir de la verdure ! C’est que j’adore être pieds nus !

Mon mari a eu plus de mal à se décider sur un modèle. Il est vrai que les hommes ont moins de choix en matière de chaussures véganes. Il a dû également les renvoyer à cause d’un souci de taille. C’est le problème de devoir commander. Elles sont de la marque italienne Noah.

Vous pouvez retrouver mon avis sur d’autres marques et plein de liens sur mon article Où trouver des chaussures véganes ?

Les bijoux de la mariée

bijoux et coiffure mariage

C’est un détail dont on pourrait se passer, il est vrai. Mais j’avais envie d’avoir des bijoux accordés à ma thématique bohème. Je ne voulais cependant pas n’importe quels bijoux. J’avais une idée de modèle et je voulais soutenir un.e créat/rice/eur français.e.

J’ai découvert, lors d’un blog dating dans ma ville, la créatrice des bijoux Guapa Amparo. Son style correspondait tout à fait à ce que je voulais. Amiénoise, comme moi, elle a accepté de me faire un collier sur mesure. Je voulais un bijoux qui descende dans le dos puisque ma robe était ouverte à l’arrière. J’ai trouvé sur sa boutique des boucles d’oreilles qui s’accordaient.

J’ai également acheté une couronne de fleurs en tissus sur A litttle market (qui ferme malheureusement. Il existe cependant toujours Etsy). Je cherchais une couronne de fleurs naturelles, mais la production de fleurs est aussi génératrice de pesticides et de déchets (calibrages des fleurs). De plus, c’était un peu au-delà de mes moyens.

Maquillage et coiffure

coiffure mariage dos
Compliqué de trouver un coiffeur en province qui n’utilise pas des produits testés sur les animaux ni ne contenant des perturbateurs endocriniens. Je n’ai pas été chez le coiffeur depuis bien longtemps. Déjà, parce que je laissais pousser mes cheveux pour le mariage. La dernière fois, c’est ma belle-soeur qui m’a coupé les cheveux. Dans la famille de mon mari, on ne va pas chez le coiffeur. C’est la maman ou les sœurs, maintenant, qui prennent les ciseaux.

C’est à une amie que j’ai confié la tâche de me coiffer. Nous avons fait plusieurs essais pour ma tresse les semaines qui précédaient le jour J. La difficulté était d’intégrer ma couronne de fleurs. Malgré son grand état de stress, mon amie a réussi à me faire la coiffure dont je rêvais !

Elle m’a également aidé à me maquiller avec mon maquillage végane. C’était vraiment une petite touche car je ne me maquille jamais. J’ai réinvesti dans un crayon khôl et un mascara de la marque française Avril (les miens étaient vides). Ils sont bio et véganes. J’ai investi dans du fond de teint également pour finalement opter pour une crème de teint de la marque Couleurs caramel. Effet peau de pêche parfait ! Pour les lèvres, c’était mon petit rouge à lèvres hibiscus raw (cru – sans altération des propriétés des produits naturels) et végane de Crazy rumors.

Les alliances

Nous voulions des alliances en bois. Cela n’a malheureusement pas été possible pour l’artisan local à qui nous avions passé la commande. C’est un peu en dernière minute que nous avons dû trouver une solution de secours.

Alliances de mariage en argent recyclé

Nous avons opté pour des alliances de la boutique parisienne April Paris. Les bijoux sont en métaux précieux recyclés ou équitables. C’était un critère important. Si je ne souhaite pas exploiter les animaux non humains, j’essaie également de ne pas exploiter les êtres humain.e.s. De plus, April a également pris des engagements environnementaux : pas de recours au mercure, cyanure, remise en état de la zone minière après fermeture de la mine.

Nos alliances sont en argent recyclé. Celle de mon mari est plus simple que la mienne. Il était déçu sur toutes les boutiques des choix pour homme. Je suis très contente de la mienne, entrelacée d’une liane. Il y a eu une erreur de gravure sur l’alliance de monsieur. Elle est donc actuellement en train d’être rectifiée et nous espérons qu’il la récupérera bientôt. On nous avait prévenus que le délai serait un peu long…

Il existe différentes boutiques qui proposent des alliances éthiques. Les prix varient, sachant que la qualité a un coût… La marque April propose plusieurs bijoux à des prix raisonnables. C’est ce qui nous a permis de nous offrir des alliances sans trahir nos principes.

Vous pouvez regarder également ceux de Paulette à bicyclette, Or du monde ou JEM, par exemple.

La décoration

déco mariage bohème

Nous voulions une décoration simple et naturelle. Notre thème étant bohème, il fallait un peu de nature.

Nous avons choisi d’utiliser de petites pommes de pin pour faire office de marque-place. C’est belle-maman qui a assuré la récolte l’été dernier avec notre nièce. Elle a également demandé au cantonnier de son village (en vrai, ce nom de métier n’est plus censé exister on parle d’agent d’exploitation des routes) de refaire des petits soliflores en bois comme il lui avait fait une fois. Nous y avons disposé des épis de blé et des chatons (les inflorescences souples, pas les bébés chats). Bon en vrai, notre famille a géré cette partie « disposition ». Un vrai travail d’équipe notre mariage !

Les panneaux pour indiquer le lieu de la cérémonie ont été faits à partir de palette. De même, nous avons confectionné deux bancs pour la cérémonie. Des ballots de paille ont également servi d’assises pour les invités. Nous les avons ensuite donné à une association picarde de protection animale : Les Gombertins.

La vaisselle

Pour les plats, les assiettes, les verres, les couverts, nous avons pioché dans le stock de belle-maman également, complétés par quelques achats en brocante. Nous avons réutilisé les serviettes en tissus du mariage des parents de mon mari et emprunté des nappes, des draps blancs inutilisés à toute la famille. Non seulement, c’est plus écologique d’utiliser du lavable plutôt que du jetable (traitement des déchets, etc.), mais la symbolique était également plus forte. Sur notre table d’honneur, nous avions disposé une jolie nappe de ma mamie et j’étais bien contente de ce petit clin d’oeil générationnel.

arbre à souhait mariage

Le livre d’or

Au traditionnel livre d’or, nous avons préféré un arbre à souhait. Nous l’avons fabriqué à partir d’un tronc de sapin de Noël mort depuis longtemps et des branchages récupérés dans la nature. Les petits rubans de couleurs proviennent de vêtements. J’ai mobilisé mes collègues pour les récolter sur plusieurs mois.

Décoration florale

Les fleurs ont été cueillies que ce soit pour la déco ou le bouquet (exception faite de celle sur la voiture – on a failli prendre un vélo, mais ce n’était pas possible avec la robe). Les fleurs, à moins d’avoir près de chez soi un fleuriste bio, engagé, sont une catastrophe environnementale. 72 % des fleurs coupées proviennent des Pays-Bas. Elles poussent sous des serres chauffées 24h/24. Vous pouvez lire cet article de Gerbeaud et cet autre de Terra Femina.

La cérémonie laïque

Nous avons voulu organiser une cérémonie en plus du passage à la mairie. Le mariage civique est un peu expéditif et très formel. J’ai d’ailleurs été choqué à quel point on mentionne dans les articles de lois les devoirs envers les enfants… Pour la République, mariage = bébé.

Notre cérémonie laïque s’est déroulée dans le parc du lieu que nous avons choisi pour notre vin d’honneur et repas. Cet endroit était à proximité de la mairie pour limiter les déplacements.

Nous avons visité plusieurs lieux avant de trouver celui qui nous plaisait. Notre principal critère était un bel extérieur avec de l’herbe et des arbres. La salle n’était pas exceptionnelle, mais le parc nous a fait craquer. Surtout quand j’ai vu un petit lapin gambader devant nous le jour de la visite. C’était le signe qu’il fallait le suivre, même s’il n’était pas blanc comme dans Alice.

cérémonie laïque handfasting

Handfasting, une cérémonie avec nos proches

Notre choix s’est porté sur la cérémonie du handfasting. Une tradition celtique. Nos amis et notre famille ont participé avec quelques mots, poèmes, chansons, tandis qu’il nous enroulait les 13 rubans de couleur autour des mains. Chaque couleur a une signification. Nous avons eu quelques soucis de micros et d’invités perdus, mais dans l’ensemble tout s’est bien déroulé.

handfasting

C’était vraiment un beau moment, plein d’émotions. Je remercie tous nos amis et notre famille d’avoir joué le jeu et d’avoir participé à cette cérémonie pour en faire un événement unique. Un ami a même joué du ukulélé et une autre a chanté pour nous. C’était vraiment un moment magique.

Du coup, là rien de spécialement végane ou écolo, chacun fait la cérémonie à son image.

Le repas pour un mariage végane

La question la plus épineuse pour un mariage végane : l.a.e traiteur.  Il y a toujours la solution de faire soi-même, c’est économique et on est sûrs de ce qu’on fait. Mais, connaissant ma facilité à stresser en temps normal même pour un repas de 15-20 personnes à la bonne franquette, je ne me voyais pas préparer un repas pour 50 adultes et une dizaine d’enfants !

Nous avons trouvé grâce à un ami une traiteur végétarienne dans notre ville, Amiens : Coquelicot et Coccinelle. Nous avons tout de suite bien accroché car nous étions sur la même longueur d’onde : consommation locale, bio au maximum. Les dégustations nous ont convaincus et nous avons donc eu le vin d’honneur pour 80 personnes et le repas pour une cinquantaine d’adultes. Nous avons choisi de faire un buffet où chacun se sert.

boulettes tomates séchées

Le jour J

Les quantités étaient malheureusement un peu justes. Personne n’est mort de faim (pas même les enfants, malgré un petit couac – leurs nuggets véganes ont été servis au vin d’honneur et les adultes les ont mangé !), mais certains auraient aimé pouvoir se resservir. Le côté positif de tout ça c’est que les invités ont aimé ce qu’ils ont mangé puisqu’ils en voulaient encore et il n’y a pas eu de gâchis alimentaire. C’était une de mes hantises. En revanche, le dessert était moins réussi que lors des dégustations. Cela n’a pas convaincu les invités. Il était meilleur le lendemain, après une nuit au frigo.

Gâteau de mariage végane

La présentation était superbe avec des mandalas de légumes au vin d’honneur et de beaux gâteaux. Le glaçage blanc prévu au départ n’a pas été possible à cause de la chaleur.

Concernant les fromages véganes, nous avons opté pour ceux de la Petite Frawmagerie. Nous les avions adorés lorsque nous avions testé le plateau de découverte spécial St Valentin. Nos invités ont également apprécié, ils en ont même repris au brunch le lendemain matin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les boissons

Pour les vins, nous avons profité de réduction lors d’une foire au vin pour les acheter. J’ai appelé les producteurs pour connaître le processus de clarification. Cela fait quelques fois que je procède ainsi, surtout en direct, et il y a parfois de bonnes surprises ! Sinon, il y a également le site barnivore. Pour la bière, nous avons préféré un fût pour limiter les déchets en verre. Nous avons opté pour une marque locale (Mascotte) dont je connaissais le processus de fabrication car j’avais visité l’installation. J’ai également préparé du thé glacé et de la citronnade, présentés dans de grosses bonbonnes en verre.

Pour les invités restés sur place (camping/nuit blanche ou hôtel pour quelques-uns), nous avions prévu un brunch. Au menu : pancakes faits maison (sans gluten), frawmages, salade de riz et taboulé, pain, et viennoiseries de VG Pâtisserie. Nous avions également deux tartelettes sans gluten pour notre ami intolérant. Pour le thé, nous avons utilisé des sachets en tissu lavables, bien pratiques !

Les cadeaux

Les cadeaux de mariage sont une tradition et il est vrai qu’on pourrait s’en passer. Nous avons proposé à nos invités de participer au financement de notre voyage de noces avec un virement.

Des enveloppes ont été déposées également le jour J. J’ai adoré l’inventivité de certains de nos amis. Ce sont les pros du recyclage de papiers journaux ou de magazine pour emballer les cadeaux et là nous avons eu droit à des filtres à café (propres quand même).

Le ménage aussi écolo !

Pour la vaisselle : liquide vaisselle en vrac du magasin bio et un lave-vaisselle professionnel qui lave à l’eau très chaude uniquement.

Le sol a été nettoyé avec du vinaigre blanc et de l’eau tout simplement.

J’avais pensé à mettre quelques serviettes dans les toilettes pour faire essuie-main, mais elles n’ont pas suffi pour toute la soirée. Nous aurions dû en prévoir des supplémentaires.

D’autres astuces pour un mariage végane et écolo :

Le mariage d’Alice alias Au vert avec Lili.

Organiser un mariage zéro déchet et végane, par Glam & Conscious.

Globalement, nous avons produit des déchets, mais nous avons essayé autant que possible d’en limiter la quantité. Nous avons privilégié le local pour la nourriture et la boisson. Et tout était végane, le critère le plus important pour cette belle journée. Peut-être qu’au fond ça n’a pas plu à tout le monde, mais s’il y a bien une journée où l’on peut être « égoïste » et imposer sa vision, c’est bien pour son mariage non ?

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur pinterest !

Mariage végane

 

 Merci à mon amie d’enfance Flora Vala pour ses photos (presque toutes celles de l’article) ainsi qu’à notre famille. 😉

Contactez-moi !

Pour toute question, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message

19 Laissez un petit mot

  • Reply
    Gwen
    30 août 2017 at 12 h 15 min
    Merci pour ton message. 😉 A bientôt !
  • Reply
    Rosenoisettes
    29 août 2017 at 20 h 49 min
    Tout d’abord toutes mes félicitations pour cette heureuse nouvelle ! 🙂
    Ton article est très intéressant, car ce genre d’événements posent de grandes questions comme tu le montres mais auxquelles on peut finalement répondre de manière éthique, vegan et zéro déchet ! Je trouve ça vraiment formidable, et très réussi surtout ! Bravo.
  • Reply
    Gwen
    28 août 2017 at 10 h 02 min
    J’ai trouvé les infos sur le site Mariée à tout prix que j’ai mis en lien dans l’article :
    Rouge : la passion, la force, la luxure, la fertilité
    Orange : l’encouragement, l’attraction, la bonté, l’abondance
    Jaune : le charme, la confiance, la joie, l’équilibre
    Vert : les finances, la fertilité, la charité, la prospérité, la santé
    Bleu : sérénité, la patience, le dévouement, la sincérité
    Violet : Puissance, la piété, la sainteté, de la sentimentalité
    Noir : la force, la sagesse, la vision, le succès
    Blanc : pureté, la concentration, la méditation, la paix
    Gris : la neutralité, l’annulation, de l’équilibre
    Rose : l’unité, l’honneur, la vérité, de la romance, le bonheur
    Marron : la terre, le talent, la télépathie, la maison
    Argent : le trésor, les valeurs, la créativité, l’inspiration
    Or : l’énergie, la richesse, l’intelligence, la longévité
    Je pense que le chiffre 13 était un chiffre magique ou quelque chose de ce type pour les celtes.
  • Reply
    Marie
    26 août 2017 at 12 h 16 min
    Wahou quel beau mariage, je suis impressionnée par votre ténacité ! Peux tu m’expliquer pourquoi il y a eu 13 rubans et ce que chaque couleur signifie ?
    Merci et plein de bonheur à vous deux !
  • Reply
    Gwen
    25 août 2017 at 16 h 03 min
    Merci pour ton petit mot et les compliments. Je suis contente que cet article plaise et donne des astuces utiles 😉 A bientôt !
  • Reply
    Céline (Iznowgood)
    25 août 2017 at 15 h 23 min
    Roh là là qu’est ce que c’est chouette ! Chapeau, vous avez assuré ! Ta robe est superbe, et je retiens pleins d’astuces ! Et toutes mes félicitations , vous êtes magnifiques 🙂
  • Reply
    Gwen
    23 août 2017 at 15 h 45 min
    Merci pour ton message ! Je pense qu’un arbre à souhait peut aussi se faire pour d’autres occasions. Je compte continuer à le remplir tous les ans avec de nouveaux messages. Je trouve que c’est joli et que ça envoie « de bonnes ondes » quand on relit au hasard un petit mot. Belle journée également 😉
    Merci 😉 Bisous !
    Merci beaucoup ! 😉 A bientôt !
  • Reply
    lauraleen
    23 août 2017 at 15 h 42 min
    Absolument génial !! C’est comme ça que j’imagine mon mariage (si je me mari un jour !). Tu as absolument pensé à tout dans une idée écolo ou végane, je suis fan !!
  • Reply
    Emeline
    23 août 2017 at 15 h 23 min
    Coucou Gwen,
    Tu nous prouves grâce à ton article qu’il est possible d’organiser un mariage tout en respectant notre planète et ceux qui partagent notre terre. Bravo pour toutes tes astuces, j’ai adoré celle de l’arbre à voeux je la garde d’ailleurs dans un petit coin de ma tête
    Passe une agréable journée et à bientôt
  • Reply
    Laure
    23 août 2017 at 10 h 07 min
    Un plaisir de revivre votre mariage à travers ce bel article !!!
  • Reply
    Mimelia
    21 août 2017 at 0 h 15 min
    J’adore ! Très intéressant, je prends note pour le futur 😀 Votre mariage avait l’air top !
    • Reply
      Gwen
      21 août 2017 at 7 h 53 min
      Merci Mimelia ! A bientôt 😉
  • Reply
    Lili
    19 août 2017 at 12 h 06 min
    Quel article émouvant, j’en ai des frissons !
    Merci pour ce partage, ce bout de vous… C’est comme si nous y étions. 🙂
    Mes félicitations à tous les deux, c’était beau, c’était vous.
    Avec tout mon amour,
    Lili
    • Reply
      Gwen
      21 août 2017 at 7 h 52 min
      Merci Lili, ton commentaire me touche. Beaucoup d’amour à vous deux aussi 😉
  • Reply
    Audrey LB
    18 août 2017 at 13 h 41 min
    Wow ! Quel bel article et quel travail ! On voit que vous vous êtes donné du mal. J’aurais adoré participer à votre mariage. Merci pour toutes les astuces 🙂
    • Reply
      Gwen
      18 août 2017 at 13 h 44 min
      Nous avons eu la chance d’être beaucoup aidé par notre famille qui a géré pas mal de choses pour la déco et la préparation la veille et le jour J 😉 Un vrai travail d’équipe !
  • Reply
    Où trouver des chaussures véganes ? - Un courant de vert
    18 août 2017 at 13 h 10 min
    […] Nos chaussures de mariage des marques Nae et Noah […]
  • Reply
    Lucile
    18 août 2017 at 10 h 19 min
    Bravo pour tout ton article est très inspirant et cela avait l’air d’être un vraiment beau mariage ! De l’amour pour l’éternité alors. Prends bien soin de toi.
    • Reply
      Gwen
      18 août 2017 at 10 h 27 min
      Merci Lucile. Ton message me touche ! A bientôt j’espère 😉

    Laisser un commentaire

    335 Partages
    Partagez335
    Tweetez
    +1
    %d blogueurs aiment cette page :