Août 212018
Les sandales véganes Minorque de Minuit sur Terre

Cette année, j’ai craqué pour une paire de sandales véganes de la marque française Minuit sur Terre. Des chaussures éthiques et élégantes. 

Mes sandales véganes précédentes n’ayant pas tenu plus d’un été, comme je le craignais dans l’article vous les présentant, je suis partie en quête de nouvelles chaussures. Le souci quand on veut des chaussures véganes et éthiques, nous n’avons pas souvent d’autres choix que de ne tourner vers internet. À Paris, dans la boutique Aujourd’hui Demain vous avez des modèles à essayer, mais en province…

Minuit sur Terre, une marque française et éthique

J’avais découvert Minuit sur Terre lors d’un veggie world. D’ailleurs, j’avais interviewé une des créatrices pour ma chaîne YouTube.

Je voulais soutenir une marque française, même si j’aime beaucoup Will’s Vegan Shoes ou Nae. Végane ne rime pas toujours avec écologique ou éthique, mais ce sont des critères importants pour moi. Avec Minuit sur Terre, j’ai pu trouver exactement ce que je voulais.

La jeune entreprise bordelaise remplace le cuir par des matières respectueuses de l’environnement. Les chaussures sont fabriquées au Portugal dans de petits ateliers, dans le respect des travailleurs.

Sandales Minorque de Minuit sur Terre

Des sandales véganes et élégantes

Cet été, il y avait plusieurs modèles qui me faisaient de l’œil, mais plus beaucoup de paires à ma taille. J’ai finalement trouvé chaussure à mon pied avec le modèle Minorque, couleur hibiscus, en rouge et bleu. J’adore ces deux couleurs. Le petit lacet à nouer derrière est vraiment sympa et correspond bien à mon style. Le seul problème, c’est que je ne sais pas faire de joli nœud.

Ce modèle va très bien avec une robe ou un short. C’est vrai qu’elles font plus chaussures de ville, mais je les utilise au quotidien. J’ai juste préféré mes baskets pour une randonnée. Pour la plage, j’ai toujours mes Flip Flop de l’an dernier.

Ces sandales véganes sont en polymères issus de ressources durables (viscose et cellulose issues de céréales, polyuréthane en partie recyclé).

Pourquoi pas de cuir issu des plantes dans ces sandales véganes ?

La marque n’utilise pas de « cuirs » issus des végétaux  (attention à ne pas confondre avec l’appellation cuir végétal qui désigne, en maroquinerie « classique » du cuir n’ayant pas subit de traitement chimique – à vrai dire l’appellation cuir ne doit désigner que de la peau animale d’après la loi). Ceux-ci ont encore besoin d’être développés pour correspondre aux critères de la marque qui ne souhaite pas sacrifier son style. Beaucoup sont encore au stade expérimental ou trop cher également. Minuit sur terre explique cela très bien dans son article.

Un prix élevé mais correspondant à la qualité

On ne va pas se mentir, ces sandales véganes ont coûté cher. Je n’ai jamais été dépensière concernant les vêtements et les chaussures. Je n’ai jamais mis plus de 50 à 60 € dans une paire de chaussures avant d’être végane. Aujourd’hui, consciente de l’exploitation des êtres humains pour fabriquer à bas coût, des conséquences environnementales, je préfère choisir soigneusement. Je n’achète que très peu de vêtements, beaucoup d’occasions. Les économies réalisées me permettent d’investir dans des vêtements ou chaussures de meilleure qualité et éthique.

110 €, ce n’est pas possible pour tout le monde. J’ai moi-même hésité avant de valider mon panier. J’espère faire un investissement sur le long terme. La qualité et l’éthique ont un coût que je suis prête à payer. Minuit sur Terre est transparent sur ses coûts de fabrication que vous pouvez retrouver ici.

Confort et résistance

Pour le moment, je suis très satisfaite des finitions et de la qualité de mes sandales véganes Minorque. Elles ont l’air plus résistantes que celles de l’an dernier. Le petit talon sera facilement réparable s’il s’abîme. Il est probable qu’elles me durent plusieurs années, même si je marche beaucoup.

Elles sont confortables. Je n’ai pas mal aux pieds ni aux talons avec ces chaussures. Elles ne sont pas trop serrées non plus. Il faut juste bien ajuster le nœud à l’arrière pour ne pas devoir le refaire au cours de la journée.

sandales véganes minuit sur terre

Livraison soignée

Les chaussures arrivent rapidement à domicile. La boîte est très jolie (réutilisable pour ranger d’autres affaires) et on apprécie le petit mot imprimé. Cela m’a vraiment donné l’impression de me faire un joli présent. J’ai également reçu en cadeau un sac de plage très joli. Seul petit bémol, l’emballage individuel des chaussures en plus de la boîte.

Je suis ravie de ces jolies sandales véganes et j’espère pouvoir en profiter longtemps. Je pense qu’elles feront également de jolies chaussures de soirées plates. Elles iront parfaitement avec mes robes !

Connaissiez-vous cette marque ? Quels sont vos modèles favoris ?

Sandales véganes Minorque de la marque française Minuit sur Terre

Reader Comments

  1. Super article et très belles sandales ! C’est un sacré investissement, mais si ça dure dans le temps alors ça vaut le coup !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Suivez-moi sur les réseaux !

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :