Juil 092019
Pancakes végétaliens IG BAS

Faire attention à sa glycémie peut parfois être frustrant. Mais, finalement, on peut se faire plaisir en faisant attention aux glucides. Cette recette de pancakes est mon petit plaisir des brunch du week-end, et parfois même des petits-déj’ de la semaine.

Chaque personne est différente au niveau de sa tolérance aux glucides. De mon côté, le riz, même complet, peut faire grimper en flèche ma glycémie. Un même repas peut très bien passer un jour et pas du tout un autre. C’est parfois un vrai casse-tête. Pour le moment, les pancakes que je confectionne passent à tous les coups, même quand j’en mange 4 ou 5.

Mes autres recettes de pancakes

Pancakes IG bas sans gluten, végétaliens

Farines sans gluten et à IG bas

J’utilise de la farine de pois chiches, riches en protéines et avec un Indice glycémique de 35 et de la farine de sarrasin (T130) avec un IG de 50. Parfois, je mets un peu de farine de lupin, dont l’IG est de 15 et qui est très riche en protéines. J’y ajoute des protéines de riz, mais la recette fonctionne aussi sans. Ces pancakes permettent donc d’être bien calés !

Les protéines permettent de ralentir les sucres, elles sont donc vos alliées si vous faites attention aux glucides. Il est aussi possible de mettre un peu de poudre d’amandes pour réduire, par exemple, la part de farine de sarrasin si vous n’aimez pas trop son goût.

Et on tartine quoi sur les pancakes végétaliens IG bas ?

Pancakes végétaliens IG bas avec purée d'amande

Mes alliées des tartines et des pancakes sont les purées d’oléagineux, notamment amandes et noisettes. Cela fonctionne aussi avec les cacahuètes, mais le taux de glucides est un peu plus élevé.

Les fromages à tartiner végétaux sont très bien aussi (attention à vérifier qu’il n’y a pas de sucre ajouté en grande quantité), le houmous… et je me permets aussi d’ajouter par dessus la purée d’oléagineux des tartinades 100% fruits cuits au chaudron. Le sucre ajouté dans ces « confitures » est du sucre de fruits (souvent de raisin). L’indice glycémique est donc plus réduit qu’une confiture classique. Je trouve ces petites merveilles en magasin bio. Il ne faut tout de même pas en abuser et les associer à du gras et des protéines.

Le petit plus : le calcium

Si vous avez du carbonate de calcium (vous en trouvez sur des sites pour confectionner des cosmétiques maison, il suffit de vérifier s’il est de qualité alimentaire, c’est en général précisé), c’est l’occasion d’en ajouter un peu pour augmenter vos apports. C’est un vrai plus, notamment durant la grossesse où les apports quotidiens doivent être augmentés. J’essaie dès que possible d’en mettre dans les pancakes, d’en ajouter dans les yaourts de soja (parce que je n’en ai pas trouvé des sans sucres et avec calcium), les crèmes desserts maison, les pâtes à tarte…

Pancakes IG bas sans gluten et végétaliens

Recette de pancakes végétaliens IG bas et sans gluten

Pancakes végétaliens IG BAS et sans gluten
Imprimer la recette
Portions
10 pancakes
Portions
10 pancakes
Pancakes végétaliens IG BAS et sans gluten
Imprimer la recette
Portions
10 pancakes
Portions
10 pancakes
Ingrédients
  • 75 g de farine de sarrasin
  • 75 g de farine de pois chiche
  • 30 g de protéines de riz (optionnel)
  • 10 g de poudre à lever
  • 1 càc de carbonate de calcium (optionnel)
  • 35 cl d'eau ou de lait végétal sans sucre
  • 1 càs de purée d'amandes ou de noisettes (optionnel)
Portions: pancakes
Instructions
  1. Mélanger les ingrédients secs entre eux et ajouter la purée d'oléagineux mélangée à l'eau ou l'eau pour des pancakes sans matière grasse). Si vous choisissez de ne pas mettre de protéines, il faudra réduire la quantité de liquide (plutôt 25 cl). Vous devez obtenir une pâte plus épaisse qu'une pâte à crêpe.
  2. Faites chauffer une crêpière, ajouter éventuellement de l'huile si celle-ci accroche. Verser une louche de pâte à pancakes au centre.
  3. Le pancake est prêt à être retourné quand celui-ci est plein de petits trous à la surface. Cela va assez vite si la crêpière est bien chaude.
  4. Cuire quelques minutes sur chaque côté et déguster !
Partager cette recette
 
Propulsé parWP Ultimate Recipe

Si vous aimez cette recette, partagez-la sur Pinterest !

Pancakes végétaliens IG bas sans gluten

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Suivez-moi sur les réseaux !

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :