Actus & livres

La veggie pride 2016 à Paris, festival antispéciste, a attiré encore beaucoup de monde cette année sur son village végane et pour sa marche. Les poissons étaient à l’honneur.

marche-veggie-pride

Les poissons provoquent en général peu de compassion, ils sont pourtant plus de 1 000 milliards à mourir chaque année pour la consommation humaine… L’édition 2016 de la veggie pride a mis l’accent sur ce massacre à grande échelle au cours de l’ouverture du festival le vendredi 7 octobre, de sa marche samedi 8 octobre, mais aussi de ses conférences le 9 octobre.

Un stand pour Vivre Végane

Je n’ai été présente que pour le village végane du samedi. L’an dernier, j’avais pu assister à quelques conférences et c’étaient vraiment enrichissant. Cette année, je tenais un stand pour mon livre Vivre Végane. Cela a été l’occasion de rencontrer certains d’entre vous ainsi que des lecteurs de mon ouvrage. C’était vraiment chouette de pouvoir échanger et d’avoir vos retours. Je suis contente qu’il ai pu aider certains d’entre vous à passer le cap du véganisme. D’autres m’ont découvert à l’occasion de ce stand et j’espère qu’ils apprécieront tout autant la lecture. Il y aurait beaucoup d’autres choses à dire, beaucoup d’autres aspects à évoquer, mais je pense qu’il y a déjà une première approche qui invite à sauter le pas et à se renseigner plus en profondeur si on est passionné du sujet.

J’ai rencontré également d’autres personnes tenant des stands, comme Pascale Corbin qui vendait aussi son livre, La Domination humaine, que j’aurai sûrement l’occasion de vous présenter sur le blog, l’association belge Animaux en péril, les deux créateurs de la future boutique Aujourdhuidemain, la radio parole d’animaux… J’ai aussi rencontré IRL Melle Pigut et Rosenoisettes ! Un plaisir et j’espère pouvoir échanger plus longtemps avec elles une prochaine fois.

J’avais pour voisines Les efFRONTé-e-s et Pachamamaï (j’ai craqué pour un shampoing solide et leur déodorant) et Paulette in the truck. J’ai pu goûter un wrap et un cookie délicieux ! Il y avait pas mal de stands alimentaires (les produits miaoum-vg sont délicieux!!) et associatifs. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour m’y attarder comme je devais être présente sur mon propre emplacement.

veggie-pride-filet

Soirée au freegan pony

Je n’ai donc pas pu faire la marche, mais j’ai assisté au départ et à l’arrivée. Il y avait une bonne ambiance et cela m’a convaincu d’y participer l’an prochain. Plus nous serons nombreux à faire entendre notre voix pour celles des animaux, plus nous pourrons faire avancer les choses. Et comme vous pouvez le constater, une marche ou les autres happenings organisés sont vraiment très inquiétants pour la sécurité du pays puisqu’une commission d’enquête a été demandé sur les mouvements animalistes…

Pour finir, j’ai pu me rendre à la soirée after au freegan pony. C’est un lieu très sympa. Il y a une ambiance squatte que j’ai beaucoup aimé. Sur place, le repas est à prix libre. Le freegan pony récupère les fruits et légumes invendus de Rungis et propose entrée, plat et dessert à prix libre. Le principe est de récupérer ce qui est considéré comme des déchets par la société alors que ce sont des denrées encore consommables. Le mouvement freegan dénonce ainsi le gaspillage alimentaire.

Pour l’occasion, il y avait des DJs, mais j’étais trop fatiguée pour danser jusqu’au bout de la nuit. J’ai profiter un peu de la musique sur un canapé en mangeant et puis je suis allée faire dodo chez ma meilleure ami. Une longue journée nous attendait également le lendemain avec le Veggie World dont je vous fais un retour en images dans la semaine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bref, malgré le vol d’un livre, l’oubli de ma table et des mes chaises (d’où le stand un peu « hippie »), ce fut une journée très positive, riche en rencontres ! Merci à tous ceux qui sont venus me voir et à bientôt !

Et vous, vous étiez à la veggie pride 2016 ?

Contactez-moi !

Pour toute question, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message

1 Comment

  • Reply
    Rosenoisettes
    13 octobre 2016 at 15 h 39 min
    Hello !
    Bravo pour ton stand déjà, et j’étais vraiment ravie de te rencontrer en réalité, mettre un visage derrière un blog et des mots 🙂
    Comme on disait j’espère vraiment qu’on pourra organiser quelque chose avec d’autres blogueuses, ce serait top !
    Cette VeggiePride à laquelle j’ai brièvement assistée, semblait vraiment génial.
  • Laisser un commentaire

    15 Partages
    Partagez15
    Tweetez
    +1
    %d blogueurs aiment cette page :