Vie végane

Bonjour 2016 !

2016, une nouvelle année, des projets plein la tête, de l’amour et de l’espoir  plus que jamais dans le cœur… Petit bilan 2015 et perspectives 2016.

bonne année 2016

Mon bilan 2015

2015 est l’année où je suis devenue végane. 2015 a été riche de changements, de découvertes, de rencontres, de projets…

C’est l’année où je me suis définitivement rapprochée de la trentaine, celle où je me suis investie en tant que bénévoles, celle où j’ai réussi un concours important professionnellement. Il y a eu des débats, notamment avec chéri, des remarques pas toujours faciles à encaisser (pas de chéri, heureusement), mais c’est aussi une expérience de vie.

Il y a eu des bas et des hauts, comme chaque année, mais je tire un bilan très positif de 2015. Je me suis sentie bien, en accord avec mes principes, j’ai appris beaucoup de choses et j’ai partagé autant que possible ces nouveautés ainsi que de bons petits plats.

Le bilan 2015 du blog

J’ai lancé officiellement le blog en juillet et je prends toujours autant de plaisir à y écrire, à répondre à vos commentaires, à concocter de nouvelles recettes. Vous êtes chaque semaine de plus en plus nombreux à me suivre sur les réseaux sociaux (notamment facebook) et je vous en remercie. Cela m’encourage à continuer, à innover et à vous proposer de nouvelles choses. Il y a un intérêt grandissant pour le véganisme, au moins de la curiosité, de l’ouverture d’esprit.

Pour les petits curieux, sachez que mon article le plus vu en 2015  est Deux mois sans soutien-gorge, suivi par ma recette de boulettes de lentilles corail. Ci-dessous un extrait du bilan Jetpack du blog 😉

chiffres croustillants

Mes bonnes résolutions et mes espoirs pour 2016

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Comme un petit rituel, une petite remise à plat, un petit objectif personnel. Finalement, 2016 pourrait être comme 2015 à peu de choses, mais on décide qu’il en sera autrement, qu’on fera bouger les choses ou au moins soi-même (et c’est sans doute par là qu’il faut commencer).

Je suis bien souvent incapable de tenir mes résolutions, mais il suffit de viser juste, je crois. Je suis devenue végane en 2015, objectif atteint ! Comme quoi, ce n’était pas la lune. 😉

Mon objectif 2016 est de réduire davantage mes déchets. ça commence petit à petit,. Grâce à un bout de jardin ouvrier, partagé avec deux autres couples, nous avons accès à un composteur et tous les déchets organiques le rejoignent (autant dire que nous avons principalement des épluchures vu la quantité de fruits et légumes consommés par semaine). Je compte me procurer l’ouvrage de Béa Johnson Zéro Déchet. Elle et sa famille vivent en produisant moins d’1 litre de déchet par an ! Bon avec mes deux chats ça risque d’être difficile chez nous parce qu’on ne va pas pouvoir mettre une litière par semaine dans le compost. Il s’agit d’appliquer également plus de minimalisme au quotidien. La Ptite noisette en parle sur son blog avec son article « Avoir moins pour se sentir mieux »  et Glam & Conscious également. J’ai un peu commencé en me débarrassant de pas mal de choses superflus parmi mes vêtements. Mais je pense qu’il faut vraiment que je lise ce livre et que je prenne les choses à bras le corps pour enfin réellement me lancer.

J’espère garder un bon rythme de publication sur le blog et proposer davantage d’articles de fonds, des interviews, des recettes simples, mais originales, d’améliorer mes prises de vues (je crois que mon niveau actuel est un sacré caractère bloquant pour que mes recettes soient acceptées sur Végémiam)… Je continue également à écrire sur le webzine Trendy-Show (une autre belle expérience débutée en 2015) et je participe à des ateliers d’écriture dans ma ville tous les quinze jours. Je n’oublie donc pas totalement la fiction, même si mon engagement pour la cause végane m’a orienté ces derniers mois vers d’autres écrits.

2016 s’annonce une année riche en émotions et en nouvelles expériences. Il se prépare quelque chose dont je vous parle bientôt ! 🙂 (Non, il ne s’agit pas d’un bébé, si certains se posent la question, ni de mariage)

Sinon, évidemment, en gourmande que je suis, j’espère que 2016 m’offrira son lot de saveurs véganes ! 😉

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour 2016 ? Qu’attendez-vous de cette nouvelle année ?

4 Comments

  • Reply
    Lili
    6 janvier 2016 at 16 h 56 min
    Gwen,

    Merci pour tes bons voeux ! Merci pour cet article, ton blog, tes mots, toi… 🙂 C’est un plaisir que de te suivre et te lire ! 🙂 Pour Végémiam, sache que nous apprécions beaucoup tes recettes, vraiment !! :))

    Je t’embrasse très fort,

    Lili

    • Reply
      Gwen
      6 janvier 2016 at 18 h 48 min
      Oh merci Lili de ton passage sur le blog et de ton gentil message ! Je suis hyper flattée, enthousiaste… Une vraie fan quoi ^^
      Je sais tout de même que je dois faire des efforts photos 😉 Mon gros problème est que je cuisine le soir, c’est le seul moment où j’ai le temps, du coup, pas pratique pour les prises de vues…
      Bises !
  • Reply
    Angélique
    6 janvier 2016 at 10 h 16 min
    Coucou Gwen !

    Je te souhaite une très belle année ! 😉 Que de chouettes résolutions ! J’espère aussi développer le minimalisme dans ma maison (et mon dressing) cette année !
    Merci d’avoir cité mon blog (par contre le lien que tu voulais mettre ce n’était pas plutôt celui-ci : http://glamconscious.fr/un-interieur-epure-ou-du-minimalisme-pour-respirer/ ?).

    Belle journée à toi,
    Et à très bientôt !
    Angélique

    Angélique

    • Reply
      Gwen
      6 janvier 2016 at 10 h 38 min
      Oh oui ! J’avais deux onglets ouverts en même temps et je me suis trompée de copier/coller visiblement ^^ Je corrige. Bien que l’article sur Zéro Déchet est intéressant également !
      Bonne année également et à bientôt !

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :