Actus & livres/ Livres de recettes

Le livre de recettes indispensable dans votre bibliothèque : Vegan de Marie Laforêt. Vous trouverez plus de 500 recettes dont certaines sont des bases essentielles de la cuisine vegan. Confiture, margarine végétale, seitan, béchamel, fromage, tarte, terrine, gâteau, brioche, muffin… le tout superbement mis en scène.

Vegan de Marie Laforêt, aux éditions La Plage, est  tout à fait abordable pour les novices et reste très alléchant pour ceux qui sont habitués à la cuisine vegan. Il est particulièrement intéressant car le livre commence sur une introduction rappelant ce qu’est être vegan, pourquoi, les produits vegan, les produits animaux cachés dans les aliments préparés ( E120, E471, mono-et diglycérides d’acides gras…) etc. Très pratique quand on débute et qu’on se sent un peu perdu. Quand on me l’a offert, j’amorçais déjà ma transition vers le veganisme, mais il m’a fait quelques rappels bien utiles pour m’en sortir.

Vegan gauffre

Des conseils nutritionnels

Après ces premiers conseils se trouvent ceux du Dr Jérôme Bernard Pellet pour aider à un régime alimentaire vegan équilibré. C’est vraiment complet tout en n’étant pas trop long et indigeste. Faute de beaucoup de publications dans le domaine en France pour le moment, je pense que c’était vraiment une très bonne idée de commencer cette bible culinaire ainsi. Certes, on peut trouver l’information sur internet, mais ici tout est réuni, les informations sont issues d’articles scientifiques, première source d’informations (sur internet l’information passe parfois par tellement d’interlocuteurs différents avant de nous parvenir qu’elle peut se trouver déformer, un peu comme lorsque l’on joue « au téléphone arabe » ou Esquissé – un jeu que je vous recommande par ailleurs).

Vous trouverez des réponses sur les protéines végétales, le fer, la vitamine B12, la vitamine D, le calcium, les acides-gras oméga 3… Le cas des femmes enceintes, des enfants et des seniors est également abordé. Et tout cela est très rassurant, c’est finalement facile de manger végétalien et équilibrer, à tous les âges de la vie.

pates bicolore sauce avocat

Des recettes pour découvrir les protéines végétales

Après cette introduction qui pose les bases, place à la pratique avec près de 500 recettes! Impossible de ne pas trouver quelque chose qui nous tente. Pour parcourir le livre vous pouvez voyager à travers les thématiques symbolisées par des couleurs ou un index alphabétique et un index par ingrédients.

La première partie se propose de faire découvrir les protéines végétales comme les légumineuses, une bonne source de fer et de protéines végétales, les céréales, le seitan (un simili-carné ou fausse-viande).

La seconde partie est consacrée au remplacement des produits laitiers et des œufs avec des recettes de laits végétaux maison, de fromages,  de crème fraîche, de pancakes, de pâtes à tarte, buns, sauces mayo et omelettes…

Cuisiner les légumes et recevoir

Ensuite une partie est consacrée aux légumes et aux fruits: pizzas, veloutés, terrines, recettes aux légumes pour les enfants… et quelques recettes crues. Viennent ensuite des recettes gourmandes avec des entremets, des smoothies, tartelettes, fondant au chocolat…

Le livre s’achève sur la cuisine pour « toute occasion » : dîners entre amis, apéros dînatoires, recevoir la famille, recevoir une tribu d’enfants, desserts de fête, réveillonner vegan, barbecues et pique-nique, je brunche vegan.

Puree avec ail en chemise et betteraves

Un livre vraiment pratique

Même si je ne me sers pas du livre tous les jours, même si souvent je ne respecte pas les recettes à la lettre (faute d’avoir tous les ingrédients nécessaire ou par plus plaisir de n’en faire qu’à ma tête), il est une grande source d’inspiration avec de belles images qui donnent faim ! Les recettes de bases sont très pratiques, elles peuvent servir à tout moment et peuvent s’incorporer à un plat que nous créons.

Il coûte 30€, mais c’est vous ne devez acheter qu’un livre, je vous conseillerai celui-là. Certains ingrédients peuvent faire un peu peur au départ, mais on fini par s’orienter dans les magasins bio. Certaines recettes ne nécessitent par ailleurs pas d’ingrédients spéciaux qu’on ne trouve pas en grande surface.

Et vous, l’avez-vous ? Quels sont vos livres de recettes fétiches ?

 

Contactez-moi !

Pour toute question, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message

2 Laissez un petit mot

  • Reply
    Ana
    11 février 2016 at 12 h 24 min
    Je l’ai et j’y ai souvent recours, ce qui prouve que c’est un bon livre, bien fichu. Parce-que des livres de recettes VG j’en ai des tonnes, mais pour la plupart ils demandent d’avoir des trucs bizaroïdes plein les placards, et il m’en manque toujours 1 ou 2 pour pouvoir faire une recette. Le livre de Marie Laforêt est une mine d’idées, et comme tu le dis, il ne s’arrête pas aux recettes, mais va plus loin. C’est vraiment LE livre à avoir s’il ne faut en avoir qu’un. 🙂
    • Reply
      Gwen
      11 février 2016 at 13 h 45 min
      Oui, c’est celui auquel je me reporte le plus souvent. Merci d’avoir vos impressions ! A bientôt !

    Laisser un commentaire

    16 Partages
    Partagez16
    Tweetez
    +1
    %d blogueurs aiment cette page :